TUNIS – UNIVERSNEWS – L’e-export est un domaine plutôt nouveau pour les entrepreneurs tunisiens. Pour que l’investissement soit fructueux, il requiert une large connaissance afin d’appréhender au mieux la façon d’utiliser ce canal de vente et les étapes préalables au lancement d’un site marchand performant.
C’est dans ce cadre que la Chambre de Commerce et d’Industrie du Centre organise en collaboration avec le ministère du Commerce et de Développement des Exportations la 4ème édition du forum E-Export sous le thème « ????? ??????, ?????? ?????? : ??? ?????? ???? ??́???????? ?’?-?????? » le jeudi 24 novembre 2022 à l’hôtel Sousse Pearl Mariott. Ce forum constitue l’unique événement régional dédié à la promotion du E-Export. Il s’adresse aux entreprises tunisiennes souhaitant développer leur activité e-commerce à l’international et en quête de solutions concrètes, de conseils pratiques et de contacts utiles.
Cette 4ème édition sera consacrée à la présentation de l’évolution du commerce électronique en Tunisie, les dernières tendances, les particularités de la vente en ligne facilitant ainsi aux entreprises tunisiennes d’élaborer leur stratégie e-export d’une part et renforcer leur compétitivité sur le plan international.
Le programme de ce Forum comprend un panel et des ateliers thématiques portant sur les évolutions du commerce électronique en Tunisie, le programme Easy Export, le régime spécial pour l’exportation des produits par les moyens électroniques et la manière d’accéder aux marchés internationaux via le digital, ainsi que la stratégie à adopter pour e-exporter, le cross border ou les Market places ?
La digitalisation est une avancée pour les entreprises. Pourtant elles restent nombreuses à montrer des réticences. Petites et grandes entreprises ont pourtant tout à gagner à travailler leur présence en ligne. C’est là que commence le parcours d’achat des consommateurs, aussi bien dans le B2B que le B2C. C’est encore plus vrai lorsque l’on vise un marché international. Comment conquérir de nouveaux clients sur un territoire inconnu si l’entreprise n’existe pas en ligne ? Les PME tunisiennes digitalisées se révèlent en moyenne quatre fois plus susceptibles d’exporter que les autres. Digitalisation et exportation sont étroitement liées. D’où l’importance de ces rencontres B2B qui auront lieu avec les experts du web Marketing et du Digital.
M.S.