TUNIS – UNIVERSNEWS – Le film tunisien « Le Fardeau des Ailes » réalisé par Rami Jarboui figure dans la liste des lauréats du Fonds Image de la Francophonie de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Ce court-métrage de fiction bénéficiera d’une aide à la production de 15000 euros.
Les résultats ont été annoncés depuis le Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF), dans sa 37édition, du 30 septembre au 7 octobre 2022, en Belgique.
Le palmarès des commissions de septembre du Fonds Image de la Francophonie comprend 2 courts et 8 longs-métrages de 9 pays différents avec 5 autres films en liste d’attente. Aïcha de Mehdi Barsaoui est un projet pour lequel une nouvelle présentation a été autorisée dans le cadre de la commission cinéma-fiction.
Le Fardeau des Ailes (12′) est un film d’animation du genre fantastique dont la sortie est prévue pour 2023.
Il raconte l’histoire de « Yahia, un jeune garçon paraplégique, victime d’un accident lors d’une tentative d’immigration clandestine. Le fauteuil roulant lui rappelant à chaque instant sa situation de prisonnier dans une vie qu’il n’aime pas et dans un pays qui le rejette. Vivre dans une prison à ciel ouvert. Il devient, dès lors, dealer de la drogue comme seul moyen d’évasion.
Le fardeau des ailes est une fable. Yahia se transforme en oiseau pour enfin s’évader et vivre. Sauf que son histoire le rattrape sans qu’il puisse y échapper. »
La liste complète des lauréats (par pays) du Fonds image de l’OIF est publié sur le site du Fonds: ( httpss://www.imagesfrancophones.org/default/actualites)