Le FBI, Europol (l’agence européenne de police criminelle) et le Canada ont annoncé mardi avoir démantelé 15 serveurs informatiques qui ont été utilisés dans des «cyberattaques internationales majeures».
L’opération d’infiltration dans 10 pays a impliqué des policiers de l’Allemagne au Royaume-Uni en passant par l’Ukraine. La répression visait un service de réseau privé virtuel (VPN) dont les cybercriminels utilisaient pour couvrir leurs traces tout en piratant de nombreuses organisations en essayant de les extorquer, ont déclaré les forces de l’ordre cette semaine, selon CNN.
Europol a déclaré qu’après avoir saisi les serveurs, les enquêteurs ont identifié « plus de 100 entreprises » qui risquaient d’être piratées par des cybercriminels, y compris des groupes utilisant des « ransomwares ».
Il s’agit de la dernière opération majeure des polices nord-américaine et européenne pour démanteler les groupes ayant recours à l’extorsion en ligne et qui menacent les infrastructures critiques sur les deux continents.
Les forces de l’ordre ont arrêté à l’automne deux personnes en Ukraine qui auraient demandé une rançon de plusieurs millions de dollars à la suite de piratages d’organisations européennes et américaines, a rapporté CNN.
Une note des enquêteurs a été publiée sur le site Internet de VPNLab.net, le service VPN ciblé a depuis été désactivé. La note indiquait que les forces de l’ordre continueraient à passer au peigne fin les données VPN dans le but de suivre les traces numériques des pirates.
« Les cybercriminels utilisant ce VPN commettaient des attaques dans le monde entier », a déclaré à la porte-parole d’Europol, Claire Georges.
L’administrateur d’un forum populaire sur la cybercriminalité en russe et en anglais avec plus de 180 000 utilisateurs enregistrés a créé le service VPN depuis 2009.
La nouvelle intervient alors que les responsables américains déclarent que la Russie a arrêté (fait rare) la personne responsable de l’attaque par ransomware contre un important opérateur de pipeline américain en mai dernier.