La Directrice Générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva, a déclaré, hier 10 juillet 2021, à l’issue de la réunion des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales du G20 qu’elle a l’intention de donner de prix plancher du carbone à l’échelle internationale qui accélérerait considérablement la transition de l’économie mondiale vers une croissance sobre en carbone.
« La reprise de l’économie mondiale se poursuit, plus ou moins conformément à la projection d’une croissance mondiale de 6 % cette année que nous avions établie en avril. Mais les évolutions économiques divergent de plus en plus. En fait, le monde fait face à une reprise à deux vitesses », a-t-elle exprimé.
Kristalina Georgieva a affirmé que le G20 reconnaît qu’il est impérieux d’être mieux préparés à faire face à de futures menaces sanitaires en s’engageant à collaborer avec les institutions financières internationales et les partenaires concernés pour formuler des propositions de financement durable afin de renforcer la préparation et la riposte à de futures pandémies.
La réunion a souligné que dans les principaux pays avancés et quelques pays émergents, la croissance s’accélère, portée par une combinaison de mesures énergiques de soutien budgétaire et monétaire et de vaccinations rapides, mais dans beaucoup d’autres pays, en particulier les pays les plus pauvres qui n’ont pas accès aux vaccins et où les taux de contagion montent en flèche, la croissance est étouffée.
A noter que le G20 a discuté l’accélération des vaccinations pour couvrir au moins 40 % de la population de chaque pays d’ici la fin de 2021 et 60 % d’ici la mi-2022, la mise en œuvre des politiques macroéconomiques bien conçues qu’elles continuent de jouer un rôle fondamental pour assurer la reprise et d’accroître de l’aide aux pays vulnérables .
Il a précisé que la nouvelle allocation du Droit de tirage spécial DTS à hauteur de 650 milliards de dollars accroîtra les réserves des pays, créera une marge supplémentaire pour le financement des vaccins et renforcera la confiance dans la reprise en ajoutant aussi la possibilité de mettre en place un nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la viabilité qui permettrait aux pays membres vulnérables de mieux bâtir leur avenir,
Il est a noté que le Groupe des 20 (G20) est le principal forum de coopération économique international entre ses membres, les principales économies mondiales, qui représentent tous les continents habités, 85 % de la production économique mondiale, deux tiers de la population mondiale et 75 % du commerce international. Il a été créé lors d’une réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G7 en 1999 en réponse à la crise financière asiatique de la fin des années 1990.
Mervet Chaktmi