TUNIS – UNIVERSNEWS La directrice de la communication du Fonds Monétaire International (FMI), Julie Kozack a rappelé, lors d’une conférence de presse, ce vendredi 12 janvier, qu’une mission de consultation était prévue du 5 au 19 décembre en Tunisie, a été reportée par les autorités.
Kozack a tenu dans ce cadre à rassurer sur le fait que le Fonds demeure un partenaire solide de la Tunisie et reste prêt à mener les consultations au titre de l’article IV et à continuer à soutenir les efforts de réforme.
Il est à rappeler que le 5 janvier dernier, la Tunisie a figuré, pour la première fois depuis son adhésion au Fonds Monétaire International (FMI) en 1958, sur la liste négative aux côtés de pays tels que le Venezuela, le Yémen, la Biélorussie, le Tchad, Haïti, ou encore Myanmar. Dans cette liste se trouve les pays dont la conclusion d’un accord au titre des consultations en vertu de l’article IV a pris des retards dépassant 18 mois, en plus du délai normal de 15 mois.
Il s’agit, selon des économistes tunisiens, d’une procédure purement administrative qui n’aura aucun impact sur la Tunisie.