-
Stephanie Williams : « Un pas significatif pour la feuille de route adoptée à Tunis…. »
-
«Une réelle opportunité pour choisir un gouvernement provisoire et réunifier les institutions grâce à des élections démocratiques le 24 décembre 2021»
Le Forum de dialogue politique libyen a approuvé, lors d’un vote, le mécanisme de sélection du pouvoir exécutif recommandé par son Comité consultatif à l’issue de quatre jours de discussions à Genève la semaine dernière, a annoncé mardi la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL).
Soixante-douze membres du Forum ont participé au vote, 51 votant en faveur du mécanisme proposé, représentant près de 73% des suffrages exprimés, et 19 membres votant contre. Deux membres se sont abstenus et deux autres n’ont pas participé au vote, a précisé la MANUL.
Avec 73% des suffrages exprimés en faveur de la proposition du Comité consultatif, la proposition a donc été adoptée en dépassant le seuil fixé par le Comité consultatif à 63% des votes exprimés, a ajouté la mission onusienne.
Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, avait appelé lundi les membres du Forum de dialogue politique libyen à participer de manière constructive au vote sur le mécanisme de sélection et à avancer sur la voie des élections nationales du 24 décembre 2021.
La MANUL a félicité mardi les membres du Forum qui ont participé au vote « pour leur engagement en faveur du dialogue intra-libyen facilité par l’ONU et pour avoir assumé leurs responsabilités devant le peuple libyen ».
La Représentante spéciale par intérim du Secrétaire général pour la Libye, Stephanie Williams, s’est félicitée du vote.
« Aujourd’hui marque le premier anniversaire de la Conférence internationale de Berlin sur la Libye. Avec ce vote, les membres du Forum ont fait un pas en avant significatif vers la mise en œuvre de la feuille de route adoptée à Tunis à la mi-novembre », a-t-elle dit.
« Les Libyens ont désormais une réelle opportunité de dépasser leurs divergences et divisions, de choisir un gouvernement provisoire pour réunifier leurs institutions grâce à des élections nationales démocratiques tant attendues, qui auront lieu le 24 décembre 2021 », a-t-elle ajouté.