TUNIS – UNIVERSNEWS Au cours des dernières années, Internet Protocol version 6 « IPv6 » a remporté un succès remarquable, dans certains pays qui ont déjà commencé à l’utiliser, renforçant le concept selon lequel IPv6 n’est pas seulement une technologie passagère, mais constitue réellement la base d’une nouvelle génération d’Internet.
C’est dans ce cadre que l’Organisation arabe des technologies de l’information et de la communication a donné le coup d’envoi du deuxième édition du sommet interrégional sur l’IPv6. Organisé sous le haut patronage du ministère des Technologies de la communication et en partenariat avec Huawei Technologies, ce sommet a été l’occasion de s’étaler non seulement sur les challenges inhérents au déploiement de cette nouvelle génération des protocoles internet, mais également, ses points forts et l’état d’avancement des projets et des stratégies élaborées autour de la transition vers l’IPv6, sur le continent africain, notamment.
Au total, 132 délégués et experts de haut rang ont participé en présentiel à cette première édition en plus des intervenants qui ont pris la parole en ligne. En plus des différents keynotes, deux panels ont été organisés pour détailler les challenges et avantages inhérents au déploiement de l’IPv6 dans la région arabe mais aussi sur le continent africain.
Prenant la parole pendant la deuxième journée du sommet, Mohamed Ben Amor, Secrétaire général, Organisation Arabe des Technologies de l’Information et de la Communication (AICTO) a indiqué que l’internet est associée à l’intelligence, elle stimule et soutient la croissance accélérée de l’économie dans son ensemble et conduit à l’économie numérique.
Il a indiqué : » le protocole IPv6 offre un grand nombre d’adresses et peut fournir une connectivité qu’il s’agisse des interconnectivité de personnes à personnes, de personnes aux objets ou des objets entre eux. Cependant, en raison des différentes exigences des industries (sécurité, faible latence, bade passante stable…), l’Internet du futur a besoin de plus d’adresses IP, aussi bien pour le e-commerce, la télémédecine que les industries créatives. C’est pourquoi nous proposons le concept d’IPv6 Enhanced ou IPV6 amélioré. »
De son côté, Adnane Ben Halima, VP en charge des affaires publiques Huawei Afrique du Nord« en tant que membre de la chaîne industrielle, Huawei a toujours été précurseur de l’IPv6. En effet, l’équipementier fournit non seulement une solution IPv6 complète de « device-pipe-cloud », mais coopère également avec l’ensemble de l’industrie, comme la CCSA (China Communications Standards Association), IETF (Internet Engineering Task Force) et l’ETSI (European Telecommunications Standards Institute) avec pour objectif principal l’accélération de la standardisation des protocoles opérant autour de l’IPV6. » a-t-il ajouté.
« Huawei s’engage pour l’avenir à construire une ère entièrement connectée et ultra-intelligente qui aura un impact positif sur le travail et la vie des gens et apportera la prospérité et le développement économiques.