- La BCT prévoit une inflation à moins de 7% à la fin de l’année en cours
Une conférence de presse s’est tenue aujourd’hui au siège de la BCT, suite à la décision de l’institut d’émission d’augmenter le taux d’intérêt directeur de 100 pts. Pour ce faire, Marouane Abassi, Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), a prévu une baisse du taux d’inflation à moins de 7% à la fin de l’année 2019, soit entre 6,8 et 6,9% et ce après la majoration du taux directeur de 100 points de base.
« Le conseil d’administration (CA) de la BCT a décidé de relever son taux directeur de 6,75% à 7,75% afin de faire face à aux pressions inflationnistes qui représentent un risque pour l’économie et une menace pour le pouvoir d’achat, nécessitant une prise de mesures appropriées pour réduire leurs effets négatifs », a fait savoir El Abassi.
Dans le même cadre, le Gouverneur de la BCT a indiqué que si cette mesure n’est pas prise, le taux d’inflation en Tunisie serait à deux chiffres.
Le gouverneur a nié toute relation ou lien de causalité entre les dernières augmentations salariales et cette hausse décidée du taux d’intérêt directeur en réaffirmant que l’inflation demeure la préoccupation primordiale pour la BCT.
Le gouverneur a souligné également qu’un dérapage de l’inflation affecterait considérablement les couches sociales les plus démunies et ce, notamment, à travers une érosion conséquente de leur pouvoir d’achat.
La Banque centrale, dont mission essentielle est de veiller à la stabilité des prix, ne ménagerait aucun effort pour juguler l’inflation et agir sur les anticipations, insiste El Abassi.
Décision indépendante de la BCT
« Nous devons protéger le pouvoir d’achat du consommateur et je pense qu’aucun investisseur n’acceptera une inflation à deux chiffres à moyen terme. Pour l’année 2019, nous tablons sur une inflation au-dessous de 7%. Nous avons décidé la majoration du taux directeur d’une manière indépendante et sans concertation avec aucune partie. Seule la BCT est responsable de la maîtrise de l’inflation », indique le gouverneur de l’institut.
Il est à rappeler que l’augmentation du taux directeur est la troisième consécutive en l’espace de moins d’un an. Ce taux a été augmenté, pour la première fois le 8 mars 2018, de 75 points de base (de 5% à 5,75%), puis le 13 juin 2018 (de 5,75% à 6,75%).
N.A