TUNIS – UNIVERSNEWS (CULT) – Le Grand prix de la quatrième édition du Festival international du film de la Mer Rouge (RSIFF), le Yusr d’or du meilleur film, a été attribué au long métrage tunisien “Les enfants rouges” de Lotfi Achour qui a également remporté le Yusr d’or du meilleur réalisateur.
Le palmarès complet de cette quatrième édition du RSIFF qui se déroule du 5 au 14 décembre 2024, en Arabie Saoudite, a été dévoilé, jeudi soir 12 décembre, dans la ville de Jeddah. Le Yusr d’argent du meilleur film est revenu au film palestinien « Vers un pays Inconnu » (To a land Unknown) de Mahdi Fleifel qui a également eu le prix du meilleur acteur attribué à Mahmoud Bakri.
« Les enfants rouges » (100′) est une coproduction de 2024 (Tunisie, France, Belgique) réalisée par Lotfi Achour d’après un scénario coécrit avec Natacha de Pontcharra, Doria Achour et Sylvain Cattenoy. Cette fiction se déroule, en 2015, dans la montagne de Mghila, du Nord-Ouest tunisien. Inspiré de faits réels et fortement ancré dans un contexte social impitoyable, Les enfants rouges est une plongée onirique dans la psyché blessée d’un enfant et son incroyable capacité à surmonter le traumatisme.
Cette nouvelle consécration au RSIFF s’ajoute à ses récentes distinctions dans des festivals européens. “Les enfants rouges” est lauréat de trois prix dans le cadre de la compétition officielle des longs métrages du Festival Cinéma Méditerranéen de Bruxelles Cinemamed. Son réalisateur a remporté le Prix Spécial du Jury et le Prix du Regard Citoyen en plus d’une mention spéciale attribuée à l’acteur Ali Hlali. Au Festival International du Film Francophone (FIFF) de Namur (Belgique), Lotfi Achour a remporté le Bayard d’or du meilleur film alors que le Bayard de la meilleure photographie, a été décerné au chef opérateur du film, Wojciech Staron.