Le groupe audiovisuel tunisien NESSMA a dénoncé, lundi 30 septembre 2019, ce qu’il qualifie de campagne » diffamatoire » menée, depuis plusieurs mois, contre la chaîne de télévision NESSMA et contre ses actionnaires, démentant des accusations mensongères » . »
D’après le groupe, cette campagne a coïncidé avec la déclaration officielle de la candidature » d’un de ses actionnaires indirect et minoritaire, Nabil Karoui « , aujourd’hui élu au 2ème tour de l’élection présidentielle.
» Cette campagne a suscité une surenchère de rumeurs et de contre-vérités essentiellement à travers les réseaux sociaux, relayées par plusieurs médias à partir d’informations biaisées et d’accusations mensongères « , a souligné le groupe dans un communiqué.
Et d’assurer : » Le Groupe Nessma ne s’est rendu coupable d’aucune opération de blanchiment ou d’évasion fiscale dans la mesure où aucune autorité compétente tunisienne ou étrangère n’a signalé de telles faits illicites « .
D’après lui, toutes les sources de financement de l’investissement dans le groupe Nessma sont « légales « , »transparentes » et conformes aux lois des pays des sièges des sociétés de ce groupe.
Le groupe audiovisuel rappelle qu’à la suite de la saisine en 2016 du Procureur de la République par l’ONG I Watch, une instruction a été ouverte contre le groupe Nessma et confiée au premier juge d’instruction au pôle financier auprès du Tribunal de Première Instance de Tunis.
Ce dernier a désigné trois experts judiciaires pour examiner les dizaines de dossiers et les centaines de pièces comptables et rapports d’audit versés dans le dossier. Etant précisé que le signalement effectué par I Watch ne s’appuie sur aucune expertise officielle ou indépendante, lit-on dans le même communiqué.