Alors que la situation de la BTK semble s’aggraver et que le groupe BPCE est dans le collimateur de l’INLUCC, une solution semble sur le point d’être trouvée.
En effet, le Groupe tunisien Elloumi est entré en négociations sérieuses avec l’Etat tunisien, le Groupe français BPCE et avec la partie koweïtienne qui exige l’application des règles prudentielles.
A noter, ici, que l’Etat tunisien exige, quant à lui, la récupération de sa mise initiale.
En attendant l’avancement des négociations, un audit approfondi doit être lancé surtout que la situation catastrophique n’a cessé de se détériorer.
Ainsi, les espoirs sont permis pour que la BTK soit, enfin, sauvée au grand bonheur de ses employés et cadres Serait-ce, donc, le bout de tunnel, pour cette institution bancaire afin qu’elle retrouve son rang et son rôle dans la dynamique bancaire et financière en Tunisie et éviter ainsi une très probable faillite et prouver encore une fois la capacité du capital national, des compétences et du génie tunisien à relever les défis et réussir.
A noter que la Banque Centrale de Tunisie semble avoir durci le ton envers le Groupe français BPCE qui a déposé une demande de renouvellement de son agrément.
Bien de rappeler que le groupe est fondé par feu Mohamed Taoufik Elloumi qui a posé les bases de l’ADN du groupe, le groupe Elloumi est le plus grand groupe industriel et exportateur en Tunisie.
Il se spécialise dans une vaste panoplie de services, y compris les câbles automobiles, l’énergie et les télécommunications, les faisceaux de câbles, l’agroalimentaire, l’immobilier, l’aménagement urbain, la vente au détail, l’électroménager et la consultation.
Groupe ELLOUMI compte 30 filiales dans le monde et emploie plus de 10 000 personnes.
LA RÉDACTION