Alors que de fortes sanctions ont été imposées à la Russie, le groupe Hyundai Motor, qui détient la deuxième plus grande part de son marché en Russie, devrait également être touché.
Selon l’industrie, le 1er mars de l’année dernière, Hyundai Motor avait vendu 171 811 unités en Russie. Il occupe la troisième place avec une part de marché de 10,3 %.
Kia, deuxième au classement, a vendu 205 801 unités, représentant 12,3 % du marché. Bien que la marque locale Avtovaz Lada détienne la plus grande part (22,3 %), Hyundai et Kia ont enregistré de fortes ventes en Russie.
Par groupe, Hyundai Motor Group s’est classé deuxième après Renault Group (Lada). La part de marché de Hyundai Motor Group est de 22,6 % et la part de marché combinée de Renault, Mitsubishi, Nissan et Lada 33,8 %.
Les ventes de Hyundai Motor et Kia en Russie ont représenté respectivement 5% et 8% de leurs ventes mondiales totales l’an dernier. En particulier, les ventes de Kia en Russie étaient supérieures à celles de l’Inde (7 %), de la Chine (5 %), de l’Asie-Pacifique (5 %), du Moyen-Orient (7 %) et de l’Amérique latine (3 %). La Russie est le quatrième marché de Kia après la Corée (19 %), l’Amérique du Nord (27 %) et l’Europe de l’Ouest (19 %).
Hyundai Motor Group possède également un grand nombre de filiales locales en Russie, créées par des sociétés coréennes, dont 18 sociétés représentant Hyundai Motor Group. De plus, la plupart des véhicules du groupe sont vendus sur le marché mondial sont produits dans ses usines russes.
L’usine de Saint-Pétersbourg du groupe Hyundai Motor produit 230 000 unités par an et a également acquis une usine d’une capacité de production annuelle de 100 000 unités auprès de General Motors en 2020. La nouvelle usine de Hyundai Motor devait être opérationnelle à partir du début de cette année, mais rien n’a pas encore été annoncé officiellement.
Malgré ces efforts pour développer la production en Russie, il devrait être difficile de générer les bénéfices escomptés en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. En outre, le volume des ventes sur le marché automobile russe a initialement atteint 2,5 millions à 2,7 millions d’unités entre 2013 et 2014, mais est tombé à 1,5 million d’unités en 2020 en raison d’une baisse du prix des matières premières, principal produit d’exportation de la Russie.
Hyundai Motor Group a également prévu de vendre 455 000 unités en Russie cette année, en hausse de 5,8 % par rapport à l’année précédente.
Cependant, cette prévision est également devenue incertaine en raison de l’invasion russe. En outre, les ventes annuelles de voitures en Russie devraient stagner à 1,6 million d’unités en raison des sanctions économiques internationales contre la Russie.
Le rouble est tombé à 119 roubles pour un dollar le 28 après que les pays occidentaux aient exclu les codes SWIFT des principales banques russes. Il s’agit d’une diminution de 28,77% par rapport à la veille, le plus bas jamais enregistré.
L.M