Le pays, qui avait verrouillé ses frontières au printemps 2020 pour faire face à la pandémie de Covid-19, a levé ce mardi les dernières restrictions aux séjours touristiques.
Les visiteurs en provenance de 68 pays et territoires (dont l’Union européenne et les Etats-Unis) bénéficient depuis mardi d’une exemption de visa pour les séjours touristiques au Japon, à condition de présenter un certificat de vaccination contre le coronavirus ou un test négatif. Le gouvernement japonais avait entrouvert la porte aux touristes depuis juin, mais seulement dans le cadre de voyages organisés, puis pour des séjours individuels mais via une agence de voyages.
Avec ces restrictions, moins de 250 000 visiteurs étrangers avaient se rendre au Japon en 2021 et les JO de Tokyo, reportés d’un an à cause du Covid, s’étaient tenus pratiquement à huis clos.
Les nouveaux arrivants devront cependant se plier aux habitudes sanitaires encore très rigoureuses au Japon. Le port du masque y est encore systématique dans les transports et les commerces et beaucoup observé en extérieur. Le coronavirus a fait environ 45 000 morts dans ce pays comptant près de 126 millions d’habitants, soit nettement moins que dans beaucoup d’autres Etats industrialisés et la perspective de rouvrir les vannes du tourisme a longtemps inquiété les autorités locales. Le gouvernement nippon vient d’ailleurs d’approuver un amendement législatif qui permet aux hôtels de renvoyer les clients refusant de porter le masque.
Le Japon table sur la baisse du yen, qui a perdu 25 % de sa valeur face au dollar depuis le début de l’année, pour attirer les touristes et participer à la relance de son économie. L’archipel devrait toutefois mettre du temps à retrouver son niveau record de 31,9 millions de visiteurs étrangers accueillis en 2019 et des retombées financières comparables (4 800 milliards de yens cette année-là, soit près de 34 milliards d’euros au cours actuel).