Malgré la propagation de la pandémie relative au Covid-19, les préparatifs des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo battent leur plein, au Japon.
Le relais de la flamme, lancé le 25 mars dernier depuis le centre d’entraînement de football J-village de la préfecture de Fukushima, se poursuit dans tout le Japon. Cette préparation progresse de manière décisive car les Jeux Olympiques de Tokyo sont le symbole de la sortie de la crise du Coronavirus. En mars 2020, la torche olympique est arrivée à Fukushima en provenance d’Athènes.
Fukushima, qui a subi un tremblement de terre massif en 2011, a été un point de relais de la torche qui, pour les Japonais, est un symbole de renaissance après une grande catastrophe.
La flamme olympique, qui fait le tour du Japon, est néanmoins limité au public en raison de la pandémie. Les gens le regardent à la télévision ou via Internet et soutiennent l’événement olympique. Les coureurs sont très joyeux et coopératifs selon l’agence ANI.
« Les participants aux Jeux olympiques et les Japonais qui accueilleront des étrangers doivent tous être protégés du Covid-19. Pour maintenir la sécurité de ce grand événement, l’acceptation du public étranger est abandonnée. » a indiqué Seiko Hashimoto, présidente du comité d’organisation olympique qui a en outre précisé, que le Japon fait en ce moment de gros efforts pour organiser des Jeux Olympiques et Paralympiques en toute sécurité, au milieu d’une pandémie de Covid-19 persistance dans la plupart des pays.