Pour la première fois, des chercheurs ont pu démontrer que le jeûne intermittent peut réduire l’hypertension en remodelant le microbiote intestinal. Preuve que le Ramadan est excellent pour la santé.
Près de la moitié des adultes aux États-Unis souffrent d’hypertension, une maladie qui augmente le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral, qui sont les principales causes de décès dans ce pays.
Au Baylor College of Medicine, le Dr David J.Durgan et ses collègues étudient l’hypertension, en particulier les nouvelles preuves suggérant que la perturbation du microbiote intestinal, peut avoir des effets néfastes sur la pression artérielle.
Ainsi, Durgan et ses collègues se sont appuyés sur des recherches antérieures montrant que le jeûne était à la fois l’un des principaux moteurs de la composition du microbiote intestinal et un promoteur d’effets cardiovasculaires bénéfiques. Ces études n’avaient cependant pas fourni de preuves reliant le microbiote et la pression artérielle.
En travaillant avec le modèle d’hypertension spontanée et de rats normaux, les chercheurs ont mis en place deux groupes. Un groupe de rats qui ont été nourris tous les deux jours, tandis que l’autre groupe, appelé contrôle, était constitué de rats normaux avec une disponibilité alimentaire illimitée.
Neuf semaines après le début de l’expérience, les chercheurs ont observé que, comme prévu, les rats ayant été nourris abondamment avaient une pression artérielle plus élevée que les rats témoins normaux. Fait intéressant : dans le groupe qui jeûnait tous les deux jours, les rats avaient considérablement réduit la pression artérielle par rapport à ceux qui n’avaient pas jeûné.
L’équipe a procédé à l’étude de la deuxième question de son projet. Comment le microbiote intestinal régule-t-il la pression artérielle?
« Nous avons appliqué une analyse de séquence du génome entier du microbiote ainsi qu’une analyse métabolomique non ciblée du plasma et du contenu luminal gastro-intestinal. Parmi les changements que nous avons observés, les altérations des produits du métabolisme des acides biliaires se sont démarquées en tant que médiateurs potentiels de la régulation de la pression artérielle » a indiqué Durgan.
L’équipe a découvert que les animaux hypertendus SHRSP qui étaient nourris avaient normalement des acides biliaires plus faibles que les animaux normotendus. D’autre part, les animaux SHRSP qui ont suivi un programme d’alimentation intermittent avaient plus d’acides biliaires dans la circulation.
Dans l’ensemble, l’étude montre pour la première fois que le jeûne intermittent peut être bénéfique en termes de réduction de l’hypertension en remodelant la composition du microbiote intestinal dans un modèle animal.
«C’est une idée intéressante car elle peut potentiellement avoir des applications cliniques. De nombreuses bactéries présentes dans le microbiote intestinal sont impliquées dans la production de composés dont il a été démontré qu’ils ont des effets bénéfiques lorsqu’ils pénètrent dans la circulation et contribuent à la régulation de la physiologie de l’hôte. Les horaires de jeûne pourraient un jour aider à réguler l’activité des populations microbiennes intestinales pour apporter naturellement des bienfaits pour la santé » a conclut le chercher.