TUNIS – UNIVERSNEWS –Le juge d’instruction a décidé de maintenir Ayachi Hammami en liberté, et cela malgré la gravité des accusations contre lui. Ce dernier a été déféré devant la justice sur la base de l’article 24 du décret 54 sur fond de sa déclaration sur la constitution par la ministre de la justice, Leila Jaffel, de dossiers malveillants contre des juges exemptés.
Plus de 140 avocats s’étaient mobilisés pour la défense d’Ayachi Hammami, selon Anas Hmaïdi, président de l’Association des magistrats tunisiens (AMT), et les plaidoiries ont duré plusieurs heures. D’autres avocats, ainsi que des magistrats et des personnalités publiques s’étaient rassemblés sur les marches du Tribunal de première instance de Tunis en guise de soutien au porte-parole du comité de défense des magistrats révoqués par décret présidentiel, Ayachi Hammami.
Anas Hmaïdi a considéré que les poursuites visant Hammami étaient précédées de plusieurs atteintes à la justice et à son indépendance. Il a pointé du doigt la révocation injustifiée et les dossiers montés contre plusieurs magistrats, ainsi que le refus par la ministre d’appliquer la décision du Tribunal administratif ayant donné gain de cause aux juges.