Le troisième centre du programme ELIFE, porté par la Fondation Tunisie pour le Développement (FTD), a été inauguré aujourd’hui au Kef, en présence du ministre de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, Nasreddine Nsibi, de l’Ambassadeur de France, André Parent, et du président de la Fondation, Badreddine Ouali.
Cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Union européenne, ce troisième centre, après ceux de Siliana et de Béjà, est opérationnel depuis le début de l’année 2022.
Avec une capacité d’accueil de 150 apprenants, il accueillera dès les prochaines semaines plusieurs centaines de jeunes qui intégreront les programmes de formation et d’entrepreneuriat et profiteront des activités culturelles proposées par le centre.
A cet effet, le ministre s’est félicité que ce projet « s’inscrive de manière étroite dans une relation entre acteurs publics, privés et associatifs, notamment par l’accès des apprenants aux ressources du Fonds National pour l’Emploi (FNE), et ce, à travers des bourses d’études, et de l’implication des entreprises pour l’atteinte les objectifs d’insertion ».
Cette formation comprend, également, un renforcement en langues et en techniques de communication ainsi qu’en programmation informatique. Elle sera suivie d’une période de professionnalisation de six mois consistant en des projets pratiques proposés et encadrés par les entreprises partenaires du programme.
De son côté, l’ambassadeur de l’Union européenne a déclaré : « Nous nous réjouissons de l’inauguration de ce troisième centre dans la région du Kef. C’est un pas de plus vers le renforcement de l’égalité des chances dans les régions défavorisées ».
A noter que deux nouveaux centres sont attendus d’ici la fin de l’année 2022 à Djerba et à Tozeur, cinq autres centres seront créés à terme dans les régions de Jendouba, Sidi Bouzid, Kasserine, Kairouan et Gafsa.