Le marché boursier a enchainé une troisième semaine consécutive de baisse. L’indice a abandonné 0,2% à 7 105,16 points, creusant ainsi sa contreperformance annuelle (-2,3%), selon Tunisie Valeurs.
La balance sectorielle des variations a été nettement tirée vers le bas affichant une seule progression; celle de l’indice du secteur de l’assurance.
En l’absence de transactions de bloc susceptibles de dynamiser le marché, les volumes ont été très faibles, dépassants à peine 8 MD, soit une moyenne quotidienne de 1,7MD.
Analyse des valeurs
Le titre Electrostar a été la valeur vedette de la semaine. L’action du distributeur d’électroménagers s’est envolée de 20,5% à 1Dt. Sans faire l’objet de transactions, le titre SIPHAT a retrouvé des couleurs. Son cours a grappillé de 7,5% à 2,710Dt.
La performance annuelle de la société pharmaceutique publique reste néanmoins en territoire négatif (une décrue de 5%).
En revanche, Adwya une autre société pharmaceutique a connu un parcours boursier difficile cette semaine. Son cours a lâché 5,2% à 3,680D dans de maigres échanges de 13 000Dt. Un parcours boursier dans le sens des publications.
En effet, Adwya a bouclé le premier semestre de 2019 sur un déficit de 2,3MDt, contre un bénéfice de 0,9MD pour la même période de l’année.
Valeur la plus transigée de la semaine, BNA a brassé des capitaux de 1,4MD. Notons que le cours de la banque publique a grignoté 0,8% à 12,100Dt.
Les nouvelles du marché
Délice Holding : Suite à la vacance constatée au niveau du poste d’administrateur représentant les petits porteurs, l’Assemblée Générale de Délice Holding, tenue le 20 juin 2019, avait décidé de lancer un appel à candidature pour l’élection d’un administrateur représentant les actionnaires minoritaires et ce lors de l’Assemblée Générale Ordinaire qui se tiendra le 19 septembre 2019.
Souhaitant se conformer avec les nouvelles dispositions de la loi n°2019-47 du 29 mai 2019 sur l’amélioration du climat des investissements, notamment, la désignation de deux administrateurs indépendants et la modification du mode de gouvernance par la dissociation entre le poste du président du conseil d’administration et celui du Directeur général, les administrateurs de la société, envisagent de convoquer les actionnaires pour une assemblée générale ordinaire et une assemblée générale extraordinaire afin de se conformer aux nouvelles dispositions.
Tenant compte de ces éléments, il a été jugé judicieux de convoquer les actionnaires en une AGO et une AGE et dont les ordres du jour comporteront respectivement:
– AGO: Nomination de trois administrateurs dont deux administrateurs indépendants et un administrateur représentant les actionnaires minoritaires,
– AGE : Modification du mode de la gouvernance de la société et modification des statuts.
A ce titre, l’assemblée générale prévue initialement pour le 19 septembre 2019 a été reportée pour la date du mercredi 11 décembre 2019.
Telnet Holding : La société Telnet Holding tiendra une communication financière le jeudi 26 septembre 2019 à partir de 15H00 au siège de la Bourse de Tunis. Cette communication sera assurée par M. Mohamed FRIKHA, le directeur général de la société et portera sur l’activité du groupe Telnet et sur ses perspectives d’avenir.
Notons que la société TITAN ENGINEERING de nationalité saoudienne a franchi à la baisse, le 12 septembre dernier, le seuil de 5% dans le capital de Telnet en cédant entièrement sa participation dans la société (6,98%).
Carthage Cement : La société Carthage Cement tiendra une AGE, le vendredi 11 octobre 2019, à partir de 11H00 à l’IACE (Institut arabe des chefs d’entreprises) pour approuver le maintien de l’activité de la société en application de l’article 388 du code des sociétés commerciales et examiner la proposition de restructuration du capital social.