TUNIS – UNIVERSNEWS – C’est une tempête dans un verre d’eau… et voilà que la presse marocaine est reprise par ses vieux démons, pour dénigrer, encore une fois, la Tunisie, sous prétexte que des ressortissants de ce pays qui aurait dû se comporter comme un pays frère ont été détenus à l’aéroport Tunis-Carthage, en se basant sur des allégations futiles. Pourtant, des milliers de Marocains vivent, depuis toujours, en Tunisie, sans être mêlés aux démêlés politiques et sans être inquiétés outre mesure.
Le ministère tunisien des Affaires étrangères a, encore une fois, été obligé de répondre à ces allégations et a expliqué que les informations relayées autour de la détention de ressortissants de nationalité marocaine à l’aéroport de Tunis-Carthage sont « dénuées de tout fondement ».
La même source a présenté sa version des faits, précisant que « le pays de destination, sans le citer, (ndlr : L’Algérie, en l’occurrence) des ressortissants marocains a refusé de les accueillir, ce qui a contraint la compagnie aérienne à arrêter les processus d’enregistrement de ces voyageurs ».
La source a également ajouté que « les autorités tunisiennes ont déployé tous les efforts pour faciliter le départ des personnes concernées de l’aéroport de Tunis-Carthage, malgré le fait qu’un nombre d’entre elles ont dépassé la durée légale de leur séjour en Tunisie ».
Le démenti du département des Affaires étrangères survient sur fond d’informations relayées par plusieurs médias marocains accusant les autorités tunisiennes de l’aéroport international de Tunis-Carthage d’avoir délibérément détenu un certain nombre de ressortissants de nationalité marocaine ayant passé des vacances en Tunisie et qui envisageaient de regagner leur lieu de travail en Algérie.
La Tunisie, que certains marocains malintentionnés, demeure un pays d’accueil et qui ne cherche noise à personne. Il accueille des millions de personnes, surtout maghrébines qui se plaisent dans ce pays… et ce n’est pas ces allégations qui vont empêcher d’autres Marocains d’y venir que ce soit pour retrouver des membres de leurs familles ou pour des vacances peu couteuses…
Pauvre Maghreb arabe, avec tout le mal que lui font les politiciens, et les puissances néocolonialiste… au lieu de constituer une force d’influence, il avance en rangs dispersés pour être une belle pâture, pour les autres groupements économiques et politiques.
F.S.