TUNIS – UNIVERSNEWS Le ministre de la Santé, Mustapha Ferjani, a annoncé, lors d’une plénière, lundi au Parlement, que son département prévoit, pour combler les postes vacants, 3500 recrutements en 2025, dont 390 médecins spécialistes.
Il a, par ailleurs, indiqué que le budget de son ministère pour 2025 s’élève à environ 4000 millions de dinars, soit 70 MDT de plus par rapport à 2024. 30% du budget sera consacré aux programmes de santé de base, alors que 40% seront alloués au programme des recherches et des services hospitaliers universitaires.
Ainsi, un budget de 150 MDT sera alloué aux hôpitaux régionaux et à la Pharmacie centrale, tandis que 645 MDT seront investis dans les infrastructures hospitalières et les équipements.
Le même jour, les membres du comité administratif sectoriel de la santé ont décidé une grève générale sectorielle dont la date sera déterminée par les différentes structures représentant les professionnels de la santé.
Des rassemblements sectoriels régionaux, des réunions, des séminaires cadres dans tous les établissements hospitaliers et les régions sont également au programme.
Le comité administratif de la santé a dénoncé la politique de marginalisation du secteur et le manque flagrant d’effectifs dans les différents corps médicaux, mais aussi le manque d’allocations budgétaires, la détérioration des infrastructures et la pénurie des médicaments.