Tunis – UNIVERSNEWS (NAT) – Le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie vient de réagir à certaines informations colportées par des sites internet et des médias nationaux et étrangers concernant la saisie de quantités de pétrole de contrebande estimées à environ un million de litres destiné à la ville albanaise de Durres. Il a indiqué qu’après coordination avec les ministères et de toutes les parties concernées, il a été constaté que les deux navires accusés d’avoir transporté du pétrole brut et mis en question pour cette affaire délictueuse ne sont pas des pétroliers, mais plutôt des bateaux de marchandises qui ont accosté dans un port tunisien fin décembre 2024. Ils ont chargé des quantités de ciment et quitté les eaux territoriales tunisiennes dans des conditions normales.
Il a été prouvé que ces navires n’étaient pas approvisionnés en produits pétroliers en provenance de la Tunisie, surtout que ces opérations sont soumises à des normes de sécurité et à des procédures douanières strictes. Il est à noter que le total des opérations d’approvisionnement de ces deux navires en matières pétrolières dans le port concerné au cours du dernier mois de décembre s’est limité à 64 mille litres de gasoil.
Le ministère souligne que les informations qui circulent sur cette affaire restent préliminaires, appelant à la nécessité de vérifier l’information depuis sa source, en attendant l’achèvement de l’enquête sur cette affaire par les moyens officiels et légaux.