TUNIS – UNIVERSNEWS – La fédération internationale de football (FIFA) s’invite au débat sur la situation périlleuse de la fédération tunisienne de football.
Une correspondance parvenue ce mercredi 26 Octobre met en garde contre l’interventionnisme dans les affaires de la FTF, menaçant de gel des activités des clubs et sélection.
Dans sa lettre, la FIFA demande à la FTF de lui répondre avant le vendredi 28 Octobre.
Commentant cette correspondance, Chokri Hamda, conseiller juridique et porte-parole du ministère de la Jeunesse et des Sports estime qu’en tant que ministère, « nous ne sommes nullement concernés par cette missive. D’abord, qui a porté à la connaissance de la FIFA qu’il y a eu interventionnisme des autorités publiques ?
Si le ministre a dernièrement évoqué des irrégularités financières, cela est relevé par le rapport de l’inspection de contrôle financier qui est devant le pôle juridique et économique. Pourtant, le plus important, c’est le timing de cette missive. Au fait, qui a provoqué ce genre de fait ? Il aurait été plus utile de concentrer actuellement tous les efforts sur une bonne préparation de la prochaine échéance, celle de la Coupe du monde », insiste le conseiller juridique du MJS.
« Le ministère ne craint aucune menace, y compris celle de la FIFA, assure Chokri Hamda. La Tunisie est un Etat souverain. Notre ministère n’entreprendra que des actions qui entrent dans ses prérogatives. La FTF doit assumer son rôle historique. Si elle juge qu’il y a eu interventionnisme, elle doit assumer cela devant ses clubs et sélections ».
Chokri Hamda conclut en soulignant que, « jusque-là, il n’a jamais été question de nommer quelqu’un à la place du président actuel de la Fédération ».