Le ministère du Tourisme et de l’Artisanat a souligné, dimanche, que les touristes britanniques résidant dans l’un des hôtels de la ville de Hammamet n’ont pas été empêchés de quitter leur hôtel pour se diriger vers l’aéroport, mais l’accomplissement des procédures de sortie a été retardé à la demande du propriétaire de l’hôtel. Les touristes ont bien quitté l’hôtel et pris leur avion à temps pour retourner dans leur pays,
Le ministère a précisé, dans un communiqué, publié dimanche, à Tunis, que le groupe de touristes britanniques a achevé normalement les formalités de sortie après avoir reçu des excuses pour ce retard et été accompagnés à l’aéroport pour quitter la Tunisie dans les meilleures conditions.
Le département a indiqué dans un communiqué, en réponse à une information diffusée dans l’un des journaux britannique accusant le propriétaire de l’hôtel à Hammamet d’avoir séquestré, vendredi, un groupe de touristes britanniques les empêchant de partir à l’aéroport, que le propriétaire de l’hôtel était dans l’obligation de bloquer les procédures de leur sortie pour vérifier avec le tour opérateur qui opère avec l’agence de voyages internationale » Thomas Cook », le mode de paiement de la durée de séjour de ces touristes.
Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat René Trabelsi, qui est intervenu pour résoudre ce dossier, a souligné l’impératif de ne pas associer tout touriste, qu’il soit étranger ou Tunisien, à ce genre de problèmes et de procédures de réservation, selon le communiqué.
Trabelsi a souligné que le dossier de paiement des droits de résidence demeure une question à résoudre entre les professionnels, avec un suivi du ministère du Tourisme et de l’Artisanat.
Le ministère a précisé qu’il suit, depuis une période, la situation difficile de l’agence de voyage internationale « Thomas Cook », et il est en train d’œuvrer en coopération avec les fédérations professionnelles, et surtout les agences de voyages, à mettre en place une stratégie pour éviter l’impact négatif sur les hôtels ou la survenue de problèmes, notamment en ce qui concerne le départ des touristes après leur séjour en Tunisie.
Le département s’est engagé à ce qu’aucun problème de blocage ne se répète assurant qu’il coordonne avec les propriétaires des hôtels ainsi que les agences de voyage pour garantir le départ de Tunisie de tous les touristes dans les meilleures conditions.
Dans une déclaration, à l’agence TAP, le commissaire régional au tourisme à Nabeul, Bassem Ouertani, a précisé que la direction de l’hôtel avait demandé aux touristes britanniques, dont le nombre s’élève à une trentaine, de patienter un moment avant de quitter l’hôtel, le temps de vérifier que leur agent de voyages » Thomas Cook « , qui connaît actuellement des difficultés financières, a bien payé leur séjour.