-
Voici les raisons qui ont précipité le limogeage de Taoufik Charfeddine
Dans un communiqué, rendu public, sur la page officielle de la présidence du gouvernement, il ressort que Hichem Mechichi, chef du gouvernement, a décidé, aujourd’hui mardi 5 janvier 2021, de limoger le ministre de l’Intérieur Taoufik Charfeddine, sans toutefois donner les raisons de cette décision.
Le même communiqué précise, encore, que Hichem Mechichi assurera, en personne, l’intérim du département de l’Intérieur en attendant la nomination d’un nouveau ministre.
Or, aux dernières nouvelle, des sources fiables et concordantes parlent d’une tentative de passage en force par le ministre limogé qui aurait même préparé une liste pour un mouvement parmi les hauts cadres du ministère de l’Intérieur.
Les postes concernées porteraient sur ceux du directeur général de la sûreté, du directeur des renseignements, du chef de l’antenne de Tunisie à Paris, du directeur de la sûreté des districts de Carthage et de Sousse.
Le chef du gouvernement qui n’était pas d’accord avec les éventuelles nominations préconisées par Taoufik Charfeddine, a fait précipiter, donc, sa décision de le limoger.
Noureddine Hlaoui