TUNIS – UNIVERSNEWS (Politique) – Le Ministre italien de la défense, Guido Crosetto, accompagné d’une délégation militaire de haut niveau, est attendu demain en visite officielle en Tunisie, selon l’agence d’information italienne NOVA qui ajoute que la mission dont il est chargé entre dans le cadre de la vingt-cinquième réunion de la Commission militaire mixte italo-tunisienne.
L’agence ajoute que le ministre Crosetto rencontrera son homologue Imed Memmiche, avec qui il discutera des besoins en termes de coopération bilatérale. Comme on le sait, l’Italie collabore avec la Tunisie dans la lutte contre l’immigration illégale et la traite des êtres humains. Le soutien de Rome au pays d’Afrique du Nord comprend également la formation, l’échange de compétences, l’assistance technique et la fourniture d’équipements dans divers secteurs opérationnels.
Les accords avec Meloni
La visite prévue de Crosetto fait suite à la mission à Tunis le 17 avril de la Première ministre, Giorgia Meloni, accompagnée des ministres de l’Intérieur, Matteo Piantidosi, et la recherche universitaire et scientifique, Anna Maria Bernin. A cette occasion, un accord a été signé sur le soutien direct au budget de l’État tunisien, qui prévoit 50 millions d’euros pour soutenir l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables ; une ligne de crédit de 55 millions d’euros pour les petites et moyennes entreprises tunisiennes ; un protocole d’accord entre le ministère italien de l’Université et de la Recherche et le ministère tunisien équivalent qui fournira le cadre de la coopération dans ce domaine entre les deux nations.
« Je suis très fier de ce travail qui donne d’excellents résultats sur plusieurs fronts. De nombreux autres accords seront signés : dans les prochaines semaines, le ministre de la Défense Guido Crosetto, le ministre de la Culture seront également présents ici en Tunisie. Gennaro Sangiuliano, le ministre de l’éducation Joseph La Valettera. Il y a donc une présence constante du Gouvernement italien », a déclaré Meloni dans quelques déclarations à la presse après la rencontre avec le Président de la République, Kaïs Saïed. Samedi 20 avril dernier, à l’occasion de l’ouverture de la 38ème édition du Salon du livre qui voit l’Italie comme invitée d’honneur, le ministre de l’Éducation, Giuseppe Valditara, est arrivé à Tunis. L’événement final du programme italien devrait compter la participation du ministre de la Culture, Gennaro Sangiuliano, samedi 27 avril prochain.
NOVA rappelle, en outre, que la Tunisie accueille également actuellement les activités de l’exercice militaire conjoint annuel « African Lion 24 » de l’Africom, le commandement militaire américain en charge de l’Afrique. Les activités multisectorielles, multi-composantes et multinationales impliquent plus de 1020 participants, y compris des contingents de l’OTAN, pour améliorer l’interopérabilité avec les forces nationales africaines et renforcer la capacité de réponse aux crises, tant sur le continent africain que dans le contexte mondial.