
Tunis, UNIVERSNEWS (Enseignement) – Les parents s’imaginent souvent qu’envoyer leurs enfants dans un lycée pilote est une chance inestimable, un pas vers la réussite. Le ministère de l’éducation exige une moyenne égale ou supérieure à quinze sur vingt, pour l’accès aux collèges et lycées pilotes. Chose qui n’a pas manqué de susciter le dépit et la frustration de nombre de parents qui ont longtemps rêvé et souhaité que leur progéniture intègre les rangs de ces établissements garants de réussite et d’excellence.
C’est pourquoi ils ont demandé que leurs enfants ayant obtenu des notes comprises entre 14 et 14,99 soient inscrits dans des écoles préparatoires pilotes. Certains se sont rendus avec leurs parents au ministère de l’Éducation et au Palais présidentiel. Ils ont été accueillis à bras ouverts, soulignant la nécessité d’une égalité entre les élèves de l’année en cours et ceux de l’année précédente et appelant le Président de l’Etat à intervenir.
Une bonne nouvelle annoncée par le ministre de l’éducation Noureddine Nouri, ce lundi 14 juillet 2025, le seuil d’admission aux collèges pilotes qui a été fixé à 14 sur 20. Cette décision s’inscrivait dans le cadre des efforts visant à offrir aux élèves les mieux classés une chance d’intégrer les établissements pilotes. Bonne ou mauvaise décision, c’est l’avenir qui nous le dira, surtout que la sélection exige (M.S)