Le président américain Donald Trump aurait donné le feu vert, hier jeudi 20 juin 2019, à des attaques aériennes de l’armée US contre l’Iran, en représailles après l’abattage d’un drone américain, mais aurait fait marche arrière au dernier moment, écrit le New York Times.
Selon une source de l’administration américaine, l’opération devait viser différentes cibles, comme des batteries de missiles, juste avant le lever du soleil de manière à minimiser le risque de victimes.
L’opération avait déjà commencé, avec des avions ayant décollé et des navires étant positionnés, quand le message de suspension de l’action est parvenu aux forces aéronavales, selon le New York Times. Toutefois, les raisons de ce revirement ne sont cependant pas connues, ou s’il est possible que l’opération soit menée à un autre moment.
La Maison Blanche et le Pentagone ont refusé de commenter l’information divulguée par le New York Times.
A noter que Washington et Téhéran se sont livré une guerre de communication sur la localisation exacte, au moment de la frappe, du drone de l’US Navy abattu par les forces iraniennes. La diplomatie iranienne reproche à Washington d’avoir violé l’espace aérien iranien, et affirme avoir abattu le drone sur son territoire.
Selon le commandement central des forces américaines, le drone a été abattu au-dessus du détroit d’Ormuz et n’a jamais pénétré l’espace iranien.