TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF – Khemaïes KRIMI) – Dans une dépêche, apparemment confectionnée par les services de la présidence de la république et reproduite par l’Agence officielle TAP, on apprend que le Président Kaïs Saïed s’est engagé, lors de sa récente visite non-annoncée effectuée aux barrages Bouhertma et Barbara au nord-ouest de Tunisie, à accélérer « les réparations du barrage Barbara, en panne depuis plusieurs années, et à réintégrer ce dernier dans les systèmes hydriques de la région ».
A regarder de près cette dépêche, elle est, le moins qu’on puisse dire, frustrante. Et pour cause, elle ne nous apprend pratiquement rien sur la nature de cette mystérieuse panne, sur sa gravité, sur son coût, et surtout, sur son impact sur les pénuries d’eau que connaissent, actuellement, plusieurs zones du pays.
En fouillant un peu dans l’internet, nous avons trouvé que cette panne, remonte à 2017 et concerne la galerie de transfert des eaux du barrage Barbara vers le barrage Bouhertma.
Abdallah Rabhi, Consultant indépendant, ancien Secrétaire d’Etat chargé des ressources hydrauliques et de la pêche avait parlé de cette panne sur les réseaux sociaux. Il s’agit de fissures importantes qui sont apparues sur les profilés métalliques mis en place en 2015 comme solution provisoire. Au mois de juin 2017 il a fallu l’intervention de réparateurs locaux pour remettre en service, au moindre coût et provisoirement, la galerie et la sauver de l’effondrement. Il semble que dernièrement cette galerie a cessé de fonctionner. Selon Abdallah Rabhi, le coût de réparation de cette galerie par une entreprise étrangère de renommée spécialisée s’élèverait à environ 500 MDT, presque le coût d’un autre barrage. Au regard de la situation actuelle des finances publiques et du tarissement de l’argent public, on voit mal comment l’Etat va remédier à cette délicate situation. Sans commentaire !!!!