Après des mois de rumeurs, de fuites et de prédictions, Spider-Man – No Way Home, dernier chapitre d’une trilogie entamée en 2017, est maintenant à l’affiche.
À la fin de Spider-Man : Far From Home, on laissait un Spider-Man bien embêté après que Mysterio ait dévoilé sa véritable identité au monde entier avant de rendre son dernier souffle. Faisant de notre Homme-Araignée préféré l’ennemi public numéro 1 de New York, et la cible favorite de J. Jonah Jameson, l’agaçant journaliste du Daily Bugle.
Dans “Spider-Man : No Way Home”, l’identité de Peter Parker (Tom Holland) est révélée au grand jour. Il est ainsi recherché par le gouvernement pour le “meurtre” de Mysterio. Il va à la rencontre de Docteur Strange et lui demande de lancer un sort afin de faire oublier son existence pour protéger la vie de ses proches. Cette décision va provoquer une altération de l’espace-temps et ouvrir le fameux “multivers”.
De nombreux antagonistes des Peter Parker d’univers parallèles vont alors se retrouver face à un Spider-Man qui ne leur est pas familier. De quoi ravir les fans ! En effet, le retour du Bouffon Vert, du Docteur Octopus, d’Electro, de l’Homme-sable et du Lézard avaient déjà été confirmé dans les bandes-annonces.
Cela fait maintenant presque 20 ans que Peter Parker nous fait rêver sur grand écran. Il a d’abord été incarné par Tobey Maguire, dans une première trilogie réalisée par Sam Raimi entre 2002 et 2009. L’acteur Andrew Garfield a ensuite repris le costume dans “The Amazing Spider-Man » entre 2012 et 2014 sous la direction de Marc Webb. Après l’échec de cette version, Sony qui détient les droits du célèbre personnage au cinéma, décide de s’associer à Disney.
C’est ainsi qu’en 2016, Tom Holland est devenu le nouveau Peter Parker dans l’univers cinématographique de Marvel aux côtés d’Iron Man, de Black Widow ou encore de Captain America.
Le dernier opus de l’homme-araignée bat tous les records, en grimpant directement à la 8e place du classement des revenus générés aux États-Unis (12e place pour le classement mondial), seulement quelques semaines après sa sortie.
Il passe ainsi devant le film Avengers de 2012 avec plus de 6 millions $ de recettes depuis sa sortie en décembre. En France également, Spider-Man : No Way Home bat des records avec une troisième semaine en tête du box-office, cumulant 5,6 millions d’entrées.
On peut dire finalement que critiquer un nouveau Spider-Man, c’est un peu comme tisser dans un violon : quoi qu’il arrive, les foules seront piégées dans la toile.
Jihen Mkehli