Nous croyons savoir que le nouvel ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique à Tunis, Donald Armin Blome, aurait décliné, hier mardi 15 janvier 2019, une demande d’audience de la part de Rached Ghannouchi, président du parti islamiste d’Ennahdha.
On rappellera que M. Blome a indiqué, tout récemment juste avant le vote de confiance au Sénat américain que « la Tunisie fait face au défi de juger ses ressortissants parties en Irak, en Syrie et en Libye pour participer à des actes terroristes.
Dans le même ordre d’idées, Blome avait réaffirmé que « les Etats-Unis œuvrent, avec le gouvernement tunisien, au renforcement de ses capacités pour mener l’enquête avec lesdits éléments terroristes et les juger… »
A noter, par ailleurs, que suite à un pourvoi en cassation introduit par le ministère public tunisien, l’affaire de l’attaque de l’ambassade américaine, sise dans le quartier du Lac, par des groupes jihadistes en septembre 2012, va être instruite de nouveau par une nouvelle Chambre criminelle près la Cour d’Appel de Tunis dans le sens où des faits avérés et reprochés aux assaillants de l’ambassade n’avaient pas été pris en considération.
Bon à savoir, enfin, que Washington ne voit plus d’un aussi bon œil ce qu’on appelle l’Islam politique et considère, plutôt, tous les mouvements ayant ou ayant eu des liens avec les Frères musulmans comme étant à bannir…