-
Nadia Boussetta, meilleure interprétation féminine pour son rôle dans « Cicatrice »
D’envergure arabe et africaine, les Journées Théâtrales de Carthage (JTC) dont la 21e édition s’est déroulée du 7 au 15 décembre 2019, a été désignée par un palmarès exceptionnellement arabe. Les six prix de la compétition officielle sont décernés à des œuvres d’Egypte, du Maroc, de Palestine, d’Irak, de Tunisie et d’Oman lors d’une cérémonie tenue dans la soirée du dimanche soir 15 décembre, 2019 à la Salle de l’Opéra à la Cité de la Culture.
Voici, par ailleurs, le palmarès de la compétition officielle et de la section parallèle des JTC 2019:
-Prix de la meilleure œuvre : « Le Collier et le Bracelet « , mise en scène: Nasser Abdelmomen (Egypte).
-Prix de la meilleure mise en scène : » Un Autre Ciel », mise en scène : Mohamed Elhor (Maroc).
-Prix du meilleur texte théâtral : » Le Chien de la Dame » (Abou Kammouna), mise en scène collective (Palestine).
-Prix de la meilleure interprétation masculine : Raed Mohsen pour son rôle dans » Les Espaces d’Ismail « , mise en scène: Ibrahim Hanoun (Irak).
-Prix de la meilleure interprétation féminine : Nadia Boussetta pour son rôle dans » Cicatrice « , mise en scène : Ghazi Zaghbani (Tunisie).
-Prix de la meilleure scénographie : » La ville du Henné « , mise en scène : Youssef Al-Balouchi (Oman)
Section parallèle:
-Prix Ahmed Maaouia pour la meilleure structure de production : Abdelhalim Messaoudi.
-Prix de la meilleure technique théâtrale, décerné par l’Union générale tunisienne du Travail (UGTT) : Zein Abdelkfai (musique et effet sonores de la pièce » Blood Moon » de Moez Mrabet et « Marché Noir » d’Ali Yahyaoui).
-Prix Néjiba Hamrouni pour la liberté d’expression, décerné par le Syndicat national des Journalistes Tunisiens (SNJT) : « Zoom », texte et mise en scène de Hedi Abbès.
Les Prix de la liberté (meilleure œuvre pour les clubs de théâtre dans les institutions pénitentiaires) :
-Prix des JTC : Ex eaquo à la prison de Mornaguia ( » Le Jardin Secret » d’Ali Mejri) et à la Prison civile de Sfax (« Errih el barra » d’Ali Toukabri).
-Prix de l’Organisation mondiale contre la Torture (OMCT) : Clubs de théâtre dans les institutions pénitentiaires et de rééducation.
-Prix de la Direction générale des prisons et de la Rééducation : Centre de rééducation des mineurs délinquants d’El Mourouj ( » eddenya wezmen » mise en scène de Salem el-Wergui).
-Prix de la diversité culturelle, décerné par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à « Marché Noir » dramaturgie et mise en scène d’Ali Ayahaoui.
-Prix de la meilleure œuvre d’expression arabe, décerné par l’Organisation arabe pour l’Education, la Culture et les Sciences (Alecso) à « Messages de la Liberté » de Hafedh Khlifa (Tunisie).