TUNIS – UNIVERSNEWS – Après plusieurs jours de grisaille et de froid dans la capitale italienne, c’est finalement sous le soleil que le Pape François, dimanche 9 avril, après la messe de Pâques, a délivré son message Urbi et Orbi, depuis la loggia de la basilique vaticane, devant 100 000 fidèles réunis place Saint-Pierre. Comme le veut la tradition, le Souverain pontife est revenu sur les conflits qui enflamment le monde, appelant à accélérer le rythme de l’espérance.
Le pape a évoqué les conflits mondiaux, notamment, bien sûr, la guerre en Ukraine, la situation dans les territoires occupés palestiniens et dans d’autres régions, il s’est intéressé, aussi, à la Tunisie, pour s’ingérer dans ses affaires intérieures, en évoquant « une dérive autoritaire du régime », ce dont il n’a aucun droit de parler, parce que cela ne peut qu’intéresser les Tunisiens et nulle autre personne… même si c’est le patriarche des catholiques.
L’évêque de Rome a également eu « un mot » vénéneux pour le peuple tunisien, en particulier les jeunes, les exhortant à ne pas perdre l’espérance et à construire un avenir de paix et de fraternité. Ces dernières années, face à la tournure autoritaire du régime, et les difficultés économiques du pays, de plus en plus de jeunes tunisiens font le choix d’une migration vers l’Europe, souvent au péril de leur vie.