
TUNIS – UNIVERSNEWS Accusé de Parlement de crédit et d’être en rupture avec le principe d’autonomie financière, l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) s’apprête, à la demande de la présidence de la République, à tenir une séance plénière le 7 avril prochain pour voter sur un nouveau prêt de 80 millions d’euros, soit environ 270 millions de dinars.
Ce prêt s’inscrit dans une série de prêts récemment approuvés par le Parlement. Le dernier est celui approuvé, le 3 février 2025 et portant sur un accord de prêt conclu le 10 septembre 2024 entre la Tunisie et la Banque africaine de développement (BAD) pour contribuer au financement du programme de soutien à la compétitivité des entreprises et à l’autonomisation économique des citoyens à travers la création d’emplois. Adopté dans son intégralité avec 67 votes pour, 17 abstentions et vingt contre, ce prêt s’élève à 90 millions d’euros.
Avant quelques mois, le 27 décembre 2024, le Parlement a également approuvé un prêt de 500 millions de dollars au profit de l’État, signé entre la Banque centrale de Tunisie (BCT) et Afreximbank. Un projet de loi qui a été également approuvé par une majorité de députés.
Au total, selon les prévisions budgétaires et les engagements financiers, la Tunisie devrait rembourser 18,2 milliards de dinars au titre du principal de la dette publique, dont 8,5 milliards de dinars pour les dettes extérieures et 9,7 milliards de dinars pour les dettes intérieures. La Tunisie doit rembourser 3 165 millions de dinars pour des obligations émises sur le marché financier international, et 1 511 millions de dinars au titre des engagements envers le Fonds monétaire international (FMI).
Ainsi, le service total de la dette publique atteindra 24,7 milliards de dinars en 2025 (14,3 milliards de dinars en local et 10,4 milliards de dinars extérieurs).