L’adjoint du procureur de la République et chef de l’unité de l’information et de la communication au Tribunal de première instance de Tunis, Mohsen Dali, a indiqué que le ministère public a entamé des instructions depuis quelques jours à propos des statuts sur Facebook appelant à mouvements de protestations contre le gouvernement et autres institutions de l’Etat dont notamment la celles de la présidence de la République et de l’Assembles des représentants du peuple (ARP).
En effet, suite à ce qu’il considère et qualifie de propagation de campagnes incitant à la haine sur les réseaux sociaux, le parquet pris la décision d’intervenir et d’ouvrir une enquête sur ces actes qui « portent atteinte aux organismes de l’Etat ».
Selon Mohsen Dali, des équipes de sécurité spécialisées se sont engagées à examiner ces campagnes et sont actuellement en cours d’enquête.
Les observateurs se félicitent, certes de cette célérité dans la prise en main de cette question, mais s’interrogent sur les lourdeurs, voire l’absence carrément de toute diligence dans le traitement de nombreux autres dossiers pour lesquels des plaintes avaient été déposées
Noureddine H.