fbpx
Univers News

عربي

  • Accueil
  • EXCLUSIFEXCLUSIF
  • ÉDITO
    • L’édito
    • CHRONIQUES
    • TRIBUNE
  • ECONOMIE
    • FINANCES
    • BOURSE
    • BUSINESS
  • INTERVIEW
  • NATIONAL
    • MÉTÉO
    • POLITIQUE
    • JUSTICE
    • SOCIÉTÉ
    • FEMMES
    • SANTÉ
      • Coronavirus !
    • Sports
    • BIEN-ETRE
  • HIGH TECH
  • CULTURE
  • INTERNATIONAL
  • VIDÉOS
  • PODCAST
No Result
View All Result
  • Accueil
  • EXCLUSIFEXCLUSIF
  • ÉDITO
    • L’édito
    • CHRONIQUES
    • TRIBUNE
  • ECONOMIE
    • FINANCES
    • BOURSE
    • BUSINESS
  • INTERVIEW
  • NATIONAL
    • MÉTÉO
    • POLITIQUE
    • JUSTICE
    • SOCIÉTÉ
    • FEMMES
    • SANTÉ
      • Coronavirus !
    • Sports
    • BIEN-ETRE
  • HIGH TECH
  • CULTURE
  • INTERNATIONAL
  • VIDÉOS
  • PODCAST
Univers News
No Result
View All Result
عربي
UniversNews

Le partenariat public privé en Afrique du Nord : une voie vers un avenir prospère et inclusif

by Univers News
17 juin 2023 12:02
in A la une, Business
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
Le partenariat public privé en Afrique du Nord : une voie vers un avenir prospère et inclusif | Univers News

TUNIS – UNIVERSNEWSLa Banque africaine de développement (BAD), l’Instance Générale de Partenariat Public Privé (IGPPP) et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) ont organisé un « Séminaire sur le partenariat public-privé en Afrique du Nord pour une croissance durable et inclusive ». Cet événement a eu lieu les 15 et 16 juin 2023 à l’Hôtel El Mouradi Gammarth.

Ce séminaire se présente comme un espace de rencontre pour toutes les parties impliquées dans les Partenariats Public-Privé en Afrique, avec une focalisation sur la région de l’Afrique du Nord. Il rassemble des entités de partenariat, des caisses de dépôts et de consignations, des structures publiques concernées, des investisseurs et des bailleurs, dans une optique de partage d’expériences.

Cette rencontre, qui se tiendrait désormais chaque année, veillerait à revêtir une grande importance dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD), notamment le dix-septième et dernier objectif relatif à la promotion des partenariats efficaces entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile, comme l’a souligné la cheffe du gouvernement.

Ce forum vise à promouvoir les opportunités offertes dans les pays d’Afrique du Nord pour la réalisation de projets d’infrastructure en partenariat public-privé. Il cherche à identifier les obstacles rencontrés lors de la préparation et de la mise en œuvre de ces projets dans la région, et propose des mesures concrètes pour les surmonter. De plus, il présente des exemples de projets d’infrastructures réussis en Afrique afin de s’en inspirer.

Dans un discours préenregistré diffusé lors de l’ouverture, la cheffe du Gouvernement tunisien, en mission à Genève, a exprimé la volonté du gouvernement de renforcer la coopération avec la Banque Africaine de Développement (BAD) et les pays de l’Afrique du Nord. Ces derniers envisagent de mettre en place des canaux de communication institutionnels, de signer des conventions communes de partenariat et de développer des projets régionaux, à l’instar de l’autoroute maghrébine.

Pour sa part, le ministre de l’Economie et de la Planification a prononcé un discours mettant en avant l’importance du partenariat entre le secteur public et le secteur privé. Il a souligné que ce type de partenariat permet de réduire les coûts et les dépenses d’exploitation.

Il a mis l’accent sur le fait que ce type de montage ne constitue pas de menace pour le rôle de l’Etat, les projets réalisés demeurent sous l’autorité publique, cependant le privé contribue à la gestion de ces projets pour une période déterminée et selon des conditions préétablies. Il a également affirmé que ce forum offre une occasion de recueillir les meilleures pratiques mondiales et de permettre la mobilisation nouveaux investissements extérieurs en soutien à ceux de l’Etat.

Lors de son intervention, Mme Nejia, DG de la CDC, a souligné l’importance du partenariat public-privé (PPP) dans la réalisation des projets d’infrastructures. La Caisse des dépôts et consignations tunisienne (CDC) mais également toutes les Caisse de Dépôts Africaines, investisseurs publics de long terme et partenaires stratégiques des PPP, restent un partenaire de référence dans la mise en œuvre de ces projets vu leur modèle d’investisseur de long terme, qui porte des projets structurants et d’intérêt général ce qui correspond au model des projets PPP.

Mme Nejia a également évoqué la nécessité de trouver la recette du succès du PPP, en examinant les raisons de son efficacité dans certains pays et les moyens de s’inspirer des ces expériences et surtout prendre le temps qu’il faut pour bien préparer ces projets s’agissant de contrats de long terme et leur réussite dépend de la bonne transparence et la confiance qui doit régir la relation public-privé. Elle a souligné le rôle de la CDC en tant qu’acteur national faisant partie de la grande famille du Forum des Caisses de Dépôts, et a salué la présence des Caisses de Dépôts africaines et la caisse italienne, soulignant que leur implication renforce les chances de réussite des projets PPP pour contribuer au développement durable des pays concernés.

Previous Post

Hausse significative de la bancarisation depuis 2014

Next Post

La justice met en garde contre… les infractions au secret de l’instruction !!!

Next Post
Drapeau américain: 4 jeunes condamnés à 2 mois de prison avec sursis

La justice met en garde contre… les infractions au secret de l’instruction !!!

Allègement du déficit courant (-2,2%) à fin mai 2023

Allègement du déficit courant (-2,2%) à fin mai 2023

Foot – CAN-2023: Les Aigles de Carthage… pour honorer leur statut!!!

Foot - CAN-2023: Les Aigles de Carthage… pour honorer leur statut!!!

La PCT et la CNAM ont besoin… d’un remède de cheval!!!

La PCT et la CNAM ont besoin… d’un remède de cheval!!!

Sondage

Êtes-vous pour ou contre l'octroi de crédits directs par la Banque centrale de Tunisie au budget de l'Etat?
Vote
Facebook Twitter Youtube RSS Instagram LinkedIn

Contactez-nous :

83 Avenue Mohamed V, APP A33 Belvédère Center, 1002 Tunis, Tunisie

(+216) 71 780 226


contact@universnews.tn

Universnews

  • A LA UNE
  • EDITO
  • ECONOMIE
  • NATIONAL
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • MONDE
  • VIDEOS
  • PODCAST

Accès rapide

  • Chroniques
  • TRIBUNE
  • FINANCES
  • BOURSE
  • BUSINESS
  • SOCIETE
  • FEMMES
  • SANTÉ
  • BIEN-ETRE

© 2021 - TUNISIA FIRST CONSULTING - Universnews                                 Qui sommes nous ?

No Result
View All Result
  • Accueil
  • EXCLUSIF
  • ÉDITO
    • L’édito
    • CHRONIQUES
    • TRIBUNE
  • ECONOMIE
    • FINANCES
    • Analyses UNIVERSNEWS
    • BOURSE
    • BUSINESS
  • INTERVIEW
  • NATIONAL
    • MÉTÉO
    • POLITIQUE
    • SOCIÉTÉ
    • FEMMES
    • SANTÉ
    • Sports
    • BIEN-ETRE
  • HIGH TECH
  • CULTURE
  • INTERNATIONAL
  • VIDÉOS
  • PODCAST

© 2021 - TUNISIA FIRST CONSULTING - Universnews                                 Qui sommes nous ?