TUNIS – UNIVERSNEWS Globalement, les passeports des pays maghrébins sont classés parmi ceux considérés comme faibles, donnant accès sans visa ou avec visa à l’arrivée à très peu de pays. Sur les passeports de 199 pays et territoires, le passeport le plus puissant du Maghreb se positionne au 122ème rang. Une situation qui illustre le peu d’ouverture de ces pays au reste du monde.
Le passeport Tunisien est le mieux classé du Maghreb. Il se positionne au 122ème rang dans le Passport Index publié établi par la société de conseil financier Arton Capital. Il permet à son détenteur de voyager dans 80 pays, dont 37 sans visa et 43 avec la possibilité d’obtenir un visa à l’arrivée, alors que 118 pays exigent l’obtention d’un visa au préalable.
En deuxième position vient le passeport marocain, qui se classe au 128ème rang mondial, donnant accès à 33 pays sans visa et 44 pays avec un visa à l’arrivée, tandis qu’un visa est exigé pour visiter 121 pays et territoires.
Le 3ème passeport le plus puissant du Maghreb est celui de la Mauritanie qui se classe au 161ème rang mondial, permettant à son détenteur d’accéder à 64 pays, dont 26 sans visa et 38 avec un visa à l’arrivée. Les détenteurs du passeport mauritanien ont besoin d’un visa pour se rendre dans 134 pays et territoires.
Le passeport algérien arrive en 163ème position dans le Passport Index, offrant l’accès à 64 pays, dont 21 sans visa et 43 avec un visa à l’arrivée. Les détenteurs du passeport algérien doivent obligatoirement se munir d’un visa pour accéder à 134 pays et territoires du monde.
Enfin, le passeport libyen se positionne au 190ème rang mondial, donnant accès à seulement 50 pays, dont 14 sans visa et 36 avec un visa à l’arrivée. Le détenteur du passeport libyen doit ainsi au préalable disposer d’un visa pour se rendre dans 148 pays et territoires du monde. Depuis la crise politique de 2011, ce passeport a perdu beaucoup de valeur pour figurer désormais parmi les 10 plus faibles au monde.
Par ailleurs, le passeport le plus puissant au monde est celui des Emirats arabes unis, qui permet d’accéder à 180 pays, dont 121 sans visa et 59 avec visa à l’arrivée. Ce qui fait que seulement 18 pays exigent l’obtention d’un visa pour les Emiratis qui veulent s’y rendre.
Il est à noter que cet index classe les passeports du monde entier en fonction de la liberté de mouvement qu’ils accordent à leurs détenteurs, et la capacité de ces derniers à voyager à l’étranger sans avoir besoin d’un visa. Plusieurs facteurs contribuent à la puissance d’un passeport, tels que la puissance économique, la politique d’ouverture du pays rapport au reste du monde.
Jihen Mkehli