-
Assistance technique française pour la mise en œuvre d’une agence du trésor ou un prélude à un passage devant le Club de paris
-
Une source financière autorisée : Le pays fait face à une véritable campagne pour y créer la panique
-
André Parant compte effectuer des « visites dans les régions pour suivre les projets soutenus par la France… !!! »
En toute discrétion, le directeur général du Trésor français, Emmanuel Moulin se trouve, depuis hier 1er février 2022, dans une visite non annoncée en Tunisie – par les deux pays – où il est censé avoir des entretiens avec le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, Marouane El Abassi, et la ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia, à propos des dettes de la Tunisie et des réformes qu’elle est appelée à entreprendre.
Le même responsable français, qui est également le président du Club de Paris, devait avoir des rencontres, aujourd’hui même, avec le président de la République et la cheffe du gouvernement.
Cette visite intervient au lendemain de l’annonce de graves difficultés financières enregistrées dans notre pays, plus particulièrement, avec les difficultés et les retards dans le paiement des salaires du moins de janvier 2022, d’où les rumeurs et les supputations les plus fantaisistes évoquant notamment un éventuel passage imminent devant le Club de Paris, sans oublier les probables prochaines dégradations de la note souveraine de notre pays par les agences de notation surnommées par le chef de l’Etat « ommek Sannéfa » !!
Or, une source autorisée au sein des milieux financiers et digne de confiance chez nous affirme que lesdites hypothèses fausses et dénuées de tout fondement.
Tout en niant la moindre discussion sur la dette et tout éventuel passage devant le Club de Paris, la même source précise qu’il y a , par contre, des discussions autour des réformes et de la possibilité pour la France d’aider notre pays pour lui faire du lobbying en vue d’accélérer un accord avec le FMI tout en lui procurant une assistance technique, programmée d’ailleurs depuis quelques mois, pour la mise en œuvre d’une agence du trésor.
La même source conclut en se plaignant de l’existence d’une véritable campagne pernicieuse et nuisible dans le but évident de créer la panique et faire instaurer une psychose préjudiciable pour le climat de confiance dont a besoin le pays, plus que jamais, tenter de sortir de la crise socioéconomique et financière.
L’ambassadeur de France, André Parant : La situation en Tunisie est difficile
Cette visite intervient, également, au moment où l’ambassadeur de France en Tunisie, André Parant, s’est trouvé en visite dans le gouvernorat de Tataouine où il a déclaré que la situation en Tunisie était très difficile, affirmant la disposition de son pays à soutenir le pays.
D’autre part, l’ambassadeur a fait savoir qu’il se rendra dans plusieurs gouvernorats du sud tunisien afin de suivre les projets soutenus par la France dans ces régions, à l’instar de l’unité de production d’oxygène à l’hôpital régional de Tataouine et l’usine de traitement de gaz naturel.
Mustapha Machat