TUNIS – UN/AGENCIES – Cinq sources du secteur ayant une connaissance directe des achats ont déclaré hier à Bloomberg que le pétrole russe a été vendu avec une forte remise et que le plafonnement proposé des prix du pétrole aura peu d’effet sur ses revenus.
Le plafond proposé par le Groupe des Sept sur les prix du pétrole russe de 65 à 70 dollars le baril aurait peu d’impact direct sur les revenus russes, ont déclaré les initiés de l’industrie.
« Le but du plafonnement des prix est de priver le président russe Vladimir Poutine des revenus qu’il utilise pour financer la guerre en Ukraine sans provoquer de perturbations majeures sur les marchés pétroliers mondiaux et sans faire grimper les prix de l’énergie. », ont-ils précisé.
Les exportations de pétrole et de gaz représenteront 42% des revenus de la Russie cette année, à 11,7 billions de roubles (196 milliards de dollars), contre 36%, ou 9,1 billions de roubles (152 milliards de dollars), en 2021, selon les prévisions du ministère russe des Finances.
Le Groupe des Sept, y compris les États-Unis, et l’ensemble de l’Union européenne et l’Australie prévoient d’imposer des plafonds de prix sur les exportations maritimes de pétrole russe le 5 décembre.
Le brut Brent se négociant à environ 85 dollars le baril mercredi, cela signifie que le pétrole de l’Oural se négocie à 50-60 dollars le baril, ce qui est inférieur au niveau plafond proposé, ont constaté les analystes.
Cela suggérerait, selon eux, que les expéditeurs et les assureurs occidentaux résidant dans des pays qui imposent des sanctions à la Russie pourront assurer le service des expéditions de pétrole brut russe sans crainte de sanctions.
« Cela signifie également que la Russie n’aura pas besoin de donner suite à sa menace de cesser de fournir aux acheteurs des prix plafonds, puisque les prix du marché sont de toute façon inférieurs à ce plafond. », ont-ils expliqué.
Rappelons que les directives du département du Trésor américain ont indiqué mardi que le plafond des prix serait placé dans un cadre de prix dit « sans frais à bord » (FOB), qui exclut les frais d’assurance et de transport. Ce serait le prix auquel le pétrole brut se vendrait si les acheteurs allaient chercher des marchandises dans un terminal russe.