TUNIS – UNIVERSNEWS – Depuis son arrivée au pouvoir, en 2011, le mouvement islamiste Ennahdha a fait main-basse, sur le ministère de l’Agriculture, et le Président de la République, Kaïs Saïed, semble avoir compris leur stratagème consistant à maitriser le secteur vital pour les citoyens, qui est celui d’être les maîtres pour la production, la distribution et la commercialisation des produits de première nécessité. C’est le pain quotidien du citoyen qu’ils ont, actuellement, entre les mains et qu’ils exploitent de la meilleure manière pour assujettir le peuple.
Le chef de l’Etat a reçu, lundi 10 octobre 2022, au Palais de Carthage, M. Mahmoud Elyès Hamza, ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche et il a été informé, à cette occasion, de l’évolution des intérêts du ministère et a souligné que la législation de l’État ne repose pas sur des accords conclus antérieurement avec certaines parties, mais plutôt sur des lois, décrets, ordonnances et décisions.
Le président de la République a soulevé la question de certains fonctionnaires exploitant leurs pouvoirs et les fonds de l’État pour servir certains partis. Il a également salué les compétences du ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, qui accomplissent des travaux dans l’esprit de responsabilité qu’ils portent au service du peuple tunisien.
Certes, comme d’habitude, le président de la République a fait usage de la langue de bois et des menaces en l’air –parce que l’action n’accompagne pas les paroles, jusqu’à maintenant, dans les différents domaines-, mais le fait est qu’il a compris les magouilles et on espère qu’il va agir en conséquence, dans les meilleurs délais, afin de remettre de l’ordre dans ce domaine vital.