Selon les résultats préliminaires d’un groupe de travail du Conseil national de la statistique (CNS), Le pouvoir d’achat du citoyen tunisien a reculé de 3% en 2018 par rapport à l’année 2017.
Mohamed Bessa, membre du CNS et expert en statistiques, a souligné que le CNS a adopté une nouvelle méthodologie utilisée à l’échelle internationale pour calculer le pouvoir d’achat en tenant compte de la variation entre le revenu du citoyen et le taux d’inflation.
Il a expliqué que l’application de cette méthodologie aux statistiques officielles disponibles a révélé que le pouvoir d’achat avait diminué de près de 4% entre 2011 et 2018, après une amélioration de 20% entre 2002 et 2011.
Selon lui, les résultats statistiques de cette méthodologie, appliquée pour la première fois en Tunisie, sont préliminaires et demeurent non officiels, en attendant leur validation par l’Institut national de la statistique (INS).
Bessa a expliqué que le CNS a formé à cet effet deux groupes de travail, le premier est chargé d’examiner les chiffres concernant le pouvoir d’achat en Tunisie, a-t-il dit, tandis que le deuxième œuvre à collecter les données relatives au développement de l’activité statistique en Tunisie.