Quatre ans avant la fin de son second mandat Jim Yong Kim a annoncé le lundi 7 janvier sa démission de l’institution de développement et ce à partir du 1er février.
Dans un communiqué, il indique seulement qu’il va rejoindre « une société » d’investissements et se focaliser « sur les investissements dans les infrastructures dans les pays en développement ». Parmi ses nouvelles fonctions, Jim Yong Kim a indiqué qu’il allait à nouveau participer au conseil d’administration de Partners in Health.
« Cela a été un grand honneur que de servir en tant que président d’une institution remarquable, forte d’un personnel passionné dédié à sa mission qui est d’éliminer l’extrême pauvreté de notre vivant », a-t-il dit dans un communiqué, qui ne donne pas la raison de son départ.
Âgé de 59 ans, Jim Yong Kim sera remplacé dans l’intérim par Kristalina Georgieva, directrice générale de la Banque mondiale. Il avait été promu par le président démocrate Barack Obama en 2012, puis reconduit en 2016, et son mandat devait durer jusqu’en 2021