Le secteur textile & habillement renaît de ses dendres après la mise en place du plan de relance 2017. Dans ce cadre, Hosni Boufaden, président de la Fédération Tunisienne du Textile et de l’Habillement (FTTH) a fait savoir qu’en 2018, le secteur a connu une amélioration de l’exportation de l’ordre de 2,3% ainsi que 2,4 milliards d’euros d’exportation. Et d’ajouter qu’au cours de cette année, le secteur va vivre les prémices de la reprise.
M. Boufaden rappelle que durant les années de morosité, le secteur a vu la fermeture de 400 entreprises et la perte de plus de 40 mille emplois. Et d’enchaîner : « On a perdu aussi 2 points de parts de marché sur l’Union Européenne ».
La signature d’un Pacte de partenariat public/privé dans le secteur du Textile & Habillement pour la période 2019-2023 est une autre étape qui vient renforcer la position du secteur textile durant les années prochaines. Le gouvernement envisage de créer 50.000 nouveaux emplois dans le secteur du Textile & Habillement et de porter les exportations du secteur à 4 milliards d’euros à l’horizon 2023 avec une part de marché de 4% à l’export. Le pacte a comme objectif aussi de replacer la Tunisie dans le Top 5 des pays exportateurs vers l’Union Européenne dans le secteur du textile.
Ce Pacte a été signé jeudi en présence du ministre de l’Industrie et des PME, Slim Feriani, du président de l’UTICA, Samir Majoul, et du président de la FTTH, Hosni Boufaden.
Le président de la FTTH a déclaré qu’en juin 2017, un plan de relance prévoyant 22 mesures urgentes pour le redressement et le sauvetage du secteur du Textile & Habillement avait été adopté. « 80% de ces mesures ont été concrétisées, dont notamment le rééchelonnement des dettes auprès des administrations fiscales, la prise en charge de la cotisation patronale pour les entreprises établies dans les zones de développement régionales par le gouvernement… ».
L’objectif est d’atteindre un taux de couverture de 146%
Hosni Boufaden a souligné que ce nouveau pacte représente un plan de relance durant les cinq années à venir, dans un modèle de Co-construction entre le secteur privé et le gouvernement. « Le pacte a pour objectif de redynamiser l’industrie nationale sur le marché local, tout en adoptant des mesures pour le contrôle technique à l’importation de manière à améliorer la couverture de la balance commerciale.
Actuellement, le taux de couverture du secteur est déjà excédentaire atteignant les 126%, mais on voudrait passer à 146% », déclare-t-il.
N.A