Juste après la tenue du Conseil des ministres au cours duquel il a promis un discours imminent, le président de la République, Kaïs Saïed, a pris tout le monde de court en prononçant son allocution qui semble avoir été déjà bien préparée.
Le chef de l’Etat a, donc, prononcé un discours diffusé à 20 heures sur la chaîne de télévision nationale en ce 13 décembre 2021. Et comme l’on s’y attendait, Kaïs Saïed, convaincu que le front rival pouvait faire des avancées avant le 17 décembre courant, a fait un passage en force et imposé des faits accomplis, a annoncé plusieurs mesures et une feuille de route dont voici les principaux contours :
-Le maintien du gel (ou suspension) des activités de l’Assemblée des Représentants du Peuple jusqu’ à la tenue d’élections anticipées.
-La tenue d’une série de consultations populaires directes et à travers une plateforme en ligne à partir du 1er janvier 2022. Celles-ci prendront fin à la date du 20 mars 2022.
-La création d’une commission chargée de réunir les propositions et les idées résultant des consultations. La commission doit présenter les résultats à la fin du mois de juin 2022.
-La présentation du projet de révision de la Constitution par référendum le 25 juillet 2021
-La tenue d’élections législatives anticipées le 17 décembre 2022 après amendement du Code électoral.
-L’élaboration d’un décret relatif à la réconciliation pénale tel qu’évoqué depuis 2012 prenant en considération le système de classification selon l’infraction et les zones les plus pauvres.
-La traduction devant la justice de tous ceux qui s’étaient rendus coupables d’atteinte à l’Etat et à son peuple.
Avant l’annonce de ces mesures, le chef de l’Etat a fait un récapitulatif de la gestion des affaires de l’Etat notamment lors de l’apparition de la pandémie sanitaire tout en continuant à fustiger les « voleurs et les corrompus » sans oublier le rôle de la justice qui doit s’acquitter absolument de sa mission
N.H