TUNIS – UNIVERSNEWS – Un rapport du site «Rappel Conso» dévoile que 25 tonnes de maltaises tunisiennes, commercialisées sous la marque Orsero en vrac ont été refusées à cause de la maladie des taches noires des agrumes ou Citrus Black Spot (CBS) qui est causé par le champignon Phyllosticta citricarpa.
Imed Bey, Président de l’Union régionale de l’Agriculture et de la Pêche à Nabeul reconnaît dans une déclaration à Radio Med, qu’environ 45 tonnes de maltaises ont été refusées en France et redirigées en Tunisie. Les Français se soucient de plus en plus de la qualité des produits qu’ils consomment, et en particulier de la quantité de produits chimiques qu’ils contiennent. Pourtant, des échantillons sur des maltaises exportées ont été relevés par une commission du ministère de l’Agriculture et ont prouvé qu’elles ne contiennent pas des produits chimiques ni des tâches noires des agrumes
Le Président de l’URAP à Nabeul a noté que l’exportation des maltaises continue sur le marché français selon les normes exigées. D’ailleurs, la saison d’exportation des oranges maltaises a démarré le 7 janvier 2023 vers l’Europe, en particulier le marché français avec une 1ère expédition de 2 000 tonnes en direction du port de Marseille. Les quantités de maltaises qui seront exportées, durant cette saison, vont atteindre entre 10.000 et 14.000 tonnes de la production nationale estimée à 55.000 tonnes.
M.S.