TUNIS – UNIVERSNEWS – La conférence nationale sur les préparatifs de la saison des grandes cultures (2022-2023), tenue le 7 septembre courant, sous la présidence de Noureddine Ben Ayed, président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), a été chahutée par un commando de marins-pêcheurs qui seraient des partisans de l’ancien président de l’UTAP, Abdelmajid Zarr, destitué pour présomption de corruption.
Commentant l’incident, Noureddine Ben Ayed, a perçu dans ce mouvement de chahut, des personnes qui cherchent à protéger des intérêts bien établis. Parmi ces intérêts, il a cité des autorisations illégales qui auraient été données par l’administration sur recommandation de l’ancien président de l’UTAP pour pêcher lors de la période du repos biologique.
Selon Noureddine Ben Ayed, les chahuteurs seraient également contre l’entrée en fonction du contrôle par satellites (GPS) des bateaux de pêche.
Pour mémoire, l’idée de ce projet de GPS a été lancée depuis 2004. A l’origine, le constat d’un trafic au large de la mer. Les pêcheurs tunisiens, qui bénéficient de la subvention du carburant, vendraient en pleine mer leur production en euro et en dollar à des acquéreurs étrangers. C’est ce qui explique la rareté du poisson sauvage et de la prédominance du poisson d’élevage sur les marchés.
Brahim