TUNIS – UN/AGENCIES – Le bloc commercial offre un nouveau modèle de croissance impliquant l’égalité des droits et des opportunités pour les membres, déclare Purnima Anand le président du forum BRICS.
Le rôle des BRICS sur la scène mondiale augmente chaque jour et de nombreux pays sont attirés vers le bloc économique par les nouvelles solutions et la stabilité qu’il offre. C’est selon le président du BRICS International Forum, Purnima Anand, qui s’est adressé exclusivement à RT cette semaine.
Le groupe BRICS d’économies émergentes comprend actuellement le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. Le bloc représente plus de 40% de la population mondiale et près d’un quart du PIB mondial.
Avec les économies occidentales en déclin, de nombreux pays, même membres de l’OPEP et de l’OCDE, sont désormais intéressés par la stabilité que les BRICS ont à offrir, a noté Anand. En particulier, elle a mentionné le membre de l’OCDE, la Turquie, qui demande actuellement son adhésion aux BRICS.
De nombreux pays amis des BRICS rejoignent le bloc, a-t-elle déclaré, ajoutant : « Donc, c’est [le] moment où le pouvoir passe de l’ouest à l’est ».
Le responsable a toutefois souligné que les BRICS n’étaient pas « un concurrent de l’économie occidentale ». Les pays BRICS coopèrent et ont une perspective commune, car « nous ne voulons pas développer un autre modèle d’économie occidentale et de processus démocratique ; nous voulons un nouveau modèle où tous les membres ont les mêmes droits et opportunités de grandir ensemble.
Vers un BRICS+ XXL
Anand a fait valoir que pendant longtemps, les puissances occidentales avaient utilisé la planète entière dans leur intérêt, exploitant à la fois les ressources humaines et naturelles d’autres pays et continents. Dans le modèle occidental de croissance économique, certains pays « sont très élevés, tandis que d’autres sont très faibles et n’ont aucune opportunité pour leur développement économique », a-t- elle noté.
Aujourd’hui, les pays du monde oriental comprennent ce que fait l’Occident et ce qui est bon pour eux, a déclaré Anand.
Le président du forum BRICS a souligné que le monde entier se trouve actuellement dans une situation très « inquiétante » , avec une inflation élevée et des pays à la recherche de solutions. Pendant ce temps, la Chine, la Russie et l’Inde ont commencé à utiliser leurs devises locales dans le commerce, ce qui montre qu’il existe des solutions alternatives au sein du bloc BRICS.
Parlant des sanctions occidentales contre la Russie, elle a déclaré que les restrictions créaient une opportunité pour les économies BRICS. « Il est grand temps que les partenaires et les alliances des BRICS créent une bonne structure… pour comprendre où nous allons, quelle coopération est nécessaire et quelles nouvelles dimensions se développent grâce à la participation de nouveaux membres », a déclaré Anand.