Le prince Philip, époux de la reine Elizabeth II, est mort vendredi matin à l’âge de 99 ans, a annoncé le palais de Buckingham.
Le prince Philip, époux de la reine Elizabeth II, est mort vendredi à l’âge de 99 ans au château de Windsor, trois semaines après avoir passé un mois à l’hôpital pour une infection puis un problème cardiaque, a annoncé le palais de Buckingham.
«C’est avec un profond chagrin que Sa Majesté la reine annonce la mort de son époux bien aimé le prince Philip, duc d’Édimbourg», selon un communiqué de Buckingham, précisant qu’il est mort «paisiblement ce (vendredi) matin au château de Windsor».
Après son hospitalisation, le prince Philip était retourné à Windsor, à l’ouest de Londres, où il avait passé le confinement avec son épouse de 94 ans.
Le duc d’Édimbourg, qui aurait eu cent ans en juin, avait été admis le 16 février dans un hôpital privé de la capitale britannique, le King Edward VII.
Il y était retourné pour poursuivre sa convalescence après avoir subi «avec succès», début mars, une intervention pour un problème cardiaque préexistant dans un autre établissement londonien, l’hôpital St Bartholomew’s, doté du plus grand service cardiovasculaire spécialisé en Europe.
Loin de s’effacer, le prince Philip, décédé vendredi peu avant son centième anniversaire, était resté impétueux, malgré le sacrifice de sa carrière et les lourdeurs du protocole.
Réputé pour son fort caractère mais aussi pour ses gaffes, le duc d’Édimbourg avait été hospitalisé en février par mesure de «précaution» après s’être senti mal.
Le palais de Buckingham avait précisé quelques jours plus tard que cette hospitalisation était due à une infection.
Si son transfert pour ses problèmes cardiaques avait fait craindre une détérioration de son état de santé, ses proches s’étaient voulus rassurants.
Record de longévité
L’hospitalisation du prince Philip était survenue dans une période de crise pour la famille royale, avec la diffusion le 7 mars aux États-Unis d’une interview explosive du prince Harry, petit-fils de la reine, et de sa femme Meghan Markle, près d’un an après leur retrait effectif de la monarchie et leur exil en Californie.
Le couple a dénoncé le racisme de certains membres de la famille royale, tout en précisant qu’il ne s’agissait ni de la reine ni de son époux, et Meghan a avoué avoir eu des pensées suicidaires.
Le prince Philip, né à Corfou le 10 juin 1921 avec les titres de prince de Grèce et du Danemark, a battu en 2009 le record de longévité des conjoints de monarques britanniques détenu par Charlotte, épouse de George III.
Envoyé en Écosse pour suivre sa scolarité, il fait ses classes à partir de 1939 dans l’armée britannique, au Royal Naval College de Dartmouth (sud de l’Angleterre).
Il rencontre à cette époque pour la première fois la princesse Elizabeth. Leur union est célébrée le 20 novembre 1947. Ils ont eu quatre enfants (Charles, Anne, Andrew et Edward).
Le duc d’Édimbourg a pris sa retraite en août 2017, après avoir participé à plus de 22.000 engagements publics officiels depuis l’accession de son épouse au trône en 1952.
Il avait déjà subi plusieurs hospitalisations depuis 2017, la dernière en date remontant à décembre 2019 pour «des problèmes de santé préexistants», mais jamais aussi longuement.
En janvier 2019, il avait eu un spectaculaire accident de voiture lorsque sa Land Rover avait percuté un autre véhicule en sortant d’une allée du domaine de Sandringham et s’était renversée. Indemne, il avait alors renoncé à conduire.
Le prince Philip et Elizabeth II ont célébré en novembre 2017 leurs noces de platine au château de Windsor. Les cloches de l’abbaye de Westminster, où ils s’étaient mariés le 20 novembre 1947, ont sonné pendant plus de trois heures à cette occasion pour leur rendre hommage.
Quelques dates clés dans la vie du Prince Philip
De sa naissance en Grèce à son décès vendredi, voici les dates clés de la vie du prince Philip, époux de la reine Elizabeth II:
-10 juin 1921: Le prince Philippe de Grèce et du Danemark voit le jour sur une table de cuisine à Corfou. À l’âge de 18 mois, il fuit la Grèce avec sa famille lorsque son oncle le roi Constantin Ier est contraint d’abdiquer.
-Mai 1939: À la veille de la Seconde Guerre mondiale, Philip termine ses études au spartiate pensionnat de Gordonstoun en Écosse et rejoint la marine britannique.
-2 septembre 1945: Philip est présent dans la baie de Tokyo lorsque les Japonais capitulent. Pendant la guerre, il participe à la bataille de Crète et au débarquement des troupes alliées en Sicile.
-20 novembre 1947: Philip épouse la princesse Elizabeth. Ils se sont rencontrés en 1939 alors qu’Elizabeth avait 13 ans et lui 18, et sont restés en contact pendant la guerre. Ayant renoncé à ses titres grecs et danois, Philip devient duc d’Édimbourg peu avant son mariage.
-6 février 1952: Le roi George VI meurt alors qu’Elizabeth se trouve au Kenya dans le cadre d’une tournée du Commonwealth. La princesse devient reine. Philip est contraint d’abandonner sa carrière navale.
-1956: Il lance le Duke of Edinburgh’s Award scheme, un programme conçu pour enseigner aux jeunes l’autonomie et leur donner le goût du service public. Des millions de jeunes y ont depuis participé.
-20 novembre 1997: Le prince Philip et la reine Elizabeth célèbrent leurs noces d’or (50 ans de mariage). Dans un rare hommage public, la monarque déclare que son mari «est quelqu’un qui n’accepte pas facilement les compliments mais il a tout simplement été mon roc pendant toutes ces années».
-18 avril 2009: Le duc d’Édimbourg décroche le record de longévité des conjoints des souverains au Royaume-Uni, auparavant détenu par la reine Charlotte, épouse de George III pendant 57 ans.
-10 juin 2011: La reine fait de son mari Lord-grand-amiral, chef titulaire de la marine britannique, à l’occasion de son 90ème anniversaire.
-4 mai 2017: Buckingham Palace annonce que le prince Philip prendra sa retraite de ses fonctions publiques au cours de l’été.
Le monde réagit au décès du prince Philippe
Le Royaume-Uni pleurait vendredi le décès du prince Philippe, le mari de la reine Élisabeth. La BBC britannique a interrompu sa programmation habituelle pour diffuser l’hymne national, «God Save the Queen».
Peu après l’annonce, des gens ont commencé à faire la file devant le palais de Buckingham, la résidence de la reine à Londres, pour lire l’annonce officielle aux portes du palais.
Le drapeau qui flotte au sommet du palais a été placé en berne après l’annonce du décès du prince. Le site web de la famille royale affichait un portrait en noir et blanc de Philippe, qui était également le duc d’Édimbourg.
Le premier ministre britannique Boris Johnson a rappelé que Philippe «s’était mérité l’affection de plusieurs générations ici au Royaume-Uni, à travers le Commonwealth et à travers le monde».
«Comme le conducteur aguerri qu’il était, il a aidé à guider la famille royale et la monarchie pour qu’elle demeure une institution indiscutablement vitale à l’équilibre et à au bonheur de notre vie nationale», a-t-il dit.
Le leader de l’opposition travailliste, Keir Starmer, a été l’un des premiers à offrir ses condoléances, soulignant la longue histoire de service public de Philippe, tout d’abord comme officier de la Marine pendant la Deuxième Guerre mondiale, puis pendant plus de 70 ans de mariage à la reine.
«On se souviendra de lui plus que tout pour sa dévotion et son dévouement extraordinaires envers la reine», a dit M. Starmer par voie de communiqué.
«Pendant plus de 70 décennies, il a été à ses côtés. Leur mariage a été un symbole de force, de stabilité et d’espoir, pendant que le monde autour d’eux changeait — le plus récemment pendant la pandémie. C’est une union qui a inspiré des millions de personnes au Royaume-Uni et ailleurs.»
L’ancien président américain George W. Bush et sa femme Laura ont offert leurs condoléances à la reine et à toute la famille royale.