TUNIS – UN/AGENCIES – Le maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, l’un des principaux candidats de l’opposition aux élections présidentielles de l’année prochaine a été condamné mercredi à deux ans et sept mois d’emprisonnement pour avoir insulté des responsables du Conseil électoral suprême de Turquie (Ysk).
Selon le journal « Daily Sabah », Imamoglu, membre du parti d’opposition Parti républicain du peuple, , a traité dans un discours prononcé en novembre 2019les membres du YSK d' »idiots » pour avoir annulé les résultats du premier tour des élections municipales sous la poussée du Parti de la justice et du développement dirigé par le chef de l’Etat, Recep Tayyip Erdogan .
Pour le maire, avoir reprogrammé des élections était un acte de « folie », et toute décision de l’évincer n’aurait eu aucun sens pour lui.
Lors des élections de 2019, Imamoglu a été élu maire d’Istanbul, la ville la plus peuplée de Turquie, remportant les premier et deuxième tours des élections contre son rival de l’AKP, l’ancien Premier ministre Binali Yildirim.
Cette victoire a marqué la première défaite du parti d’Erdogan à Istanbul en 25 ans. En outre, rapporte « Daily Sabah », Imamoglu est l’un des principaux candidats de l’opposition aux élections présidentielles de l’année prochaine. Jusqu’à présent, le maire condamné n’a assisté à aucune audience du procès et peut faire appel de la décision. L’appel lui permettrait de rester en fonction.