TUNIS – UNIVERSNEWS – Les prix du pétrole restent en hausse lundi 18 septembre 2023 et s’approchent de la barre de 95 dollars, toujours poussés par les craintes d’un déficit important sur le marché avec les réductions volontaires de l’Arabie saoudite et de la Russie et la résilience de la demande.
Les analystes évoquent à présent la possibilité d’un baril à 100 dollars, selon le site spécialisé : prixdubaril.com
Une hausse qui pourrait davantage renforcer la crise économique et financière qui sévit depuis des années en Tunisie et bouleverser tous les calculs de l’Etat dans la mesure où le budget économique pour 2023 a été élaboré sur la base d’un prix de baril de 89 dollars contre 75 dollars en 2022.
Selon la même source, le marché du pétrole reçoit actuellement de nombreux signaux haussiers, avec une demande croissante aux États-Unis et en Chine, tandis que l’offre est confrontée à des limitations intentionnelles.
Par ailleurs, l’Arabie saoudite et la Russie ont décidé de prolonger leurs coupes volontaires de production et des exportations concernant environ 1,3 million de barils par jour jusqu’à la fin de l’année.
B.B.R.