TUNIS – UNIVERSNEWS L’Académie royale britannique vient de décerner le prix « Royal Society Africa Prize » au professeur Ali Baklouti de l’Université de Sfax. Ce prix récompense les scientifiques basés en Afrique qui apportent une contribution innovante aux sciences.
La médaille, en bronze, est décernée annuellement et est accompagnée d’un don de 2 000 £. Ce prix a été décerné pour la dernière fois en 2016.
Ali Baklouti a également obtenu en 2022, le prix du meilleur mathématicien en Afrique, qui lui a été décerné par l’Union africaine de Mathématiques à Brazzaville (Congo).
Ali Baklouti est professeur de Mathématiques à l’Université de Sfax. Il a obtenu son doctorat en mathématiques de l’Université de Metz en 1995. Diplômé de l’Université de Metz (France) en 1995, Ali Baklouti intègre l’Université tunisienne très tôt et gravit rapidement les échelons de la vie académique et scientifique tunisienne.
Il est nommé membre actif de l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, « Beït al-Hikma » en décembre 2016.
Baklouti a été élu vice-Président de l’Université de Sfax de décembre 2020 à Juillet 2024 et président de la Société tunisienne de mathématiques pour deux mandats consécutifs (Avril 2016-Mars 2019 et Avril 2019–Mars 2023).